Lors de la création d'un site internet ou d'un blog, se pose toujours la question du nom de domaine que l'on choisit. C'est un enjeu déterminant car cela conditionne d'une part la notoriété du site (la capacité du public à mémoriser l'adresse) et d'autre part son référencement sur les moteurs de recherche. Mais rares sont les internautes qui s'interrogent sur l'extension de ce nom de domaine. La plupart d'entre eux foncent tête baissé vers le .COM qui semble être le plus répandu. Et pourtant, 3 Français sur 4* déclarent chercher spontanément le site web d’une entreprise française en .fr.
En voilà une bonne raison de choisir cette extension. Les webmasters et autres communiquants ont donc tort de négliger l'importance de cette extension.
Bien au contraire, elle pourrait être un véritable atout pour la promotion de votre activité car elle induit la notion de localisation géographique. Pour un site rédigé en français ou une activité commerciale ou de service qui se déroule sur le territoire francophone ou qui s'adresse à des français, c'est l'extension idéale.
C'est l'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), une association à but non lucratif, qui est chargée de la gestion administrative et technique des noms de domaine en .fr (France) et .re (Île de la Réunion). Pour déposer votre nom de domaine en .FR, 4 étapes sont nécessaires :
- choisir le nom de domaine
- vérifier sa disponibilité. Un outil est proposé gratuitement par l'AFNIC à cette adresse.
- choisir un prestataire à qui vous pourrez confier l'enregistrement de votre domaine. Une liste de bureaux d'enregistrement agréés est disponible.
- Le .fr sera activé dans l'heure qui suit la demande !
C'est donc aussi simple qu'avec un .COM ou .NET mais c'est un atout pour vous de disposer d'un domaine en .FR Pour en savoir plus sur les avantages de choisir une extension en .FR, vous pouvez visiter http://www.faites-vous-un-nom.fr. Article sponsorisé * Étude réalisée par Metro-Panel pour l’AFNIC, du 3 au 15 juin 2010 auprès d’un échantillon de 555 personnes représentatives de la population d’internautes français âgés de 18 ans et plus. http://www.afnic.fr/actu/nouvelles/259/bilan-2010