Certains themes WordPress prévoient la possibilité de créer des flux rss de commentaires pour chaque article. Utile si vous avez un site où le débat est riche et que vos lecteurs souhaitent recevoir des notifications à chaque nouveau commentaire posté. Mais cette option peut devenir un peu pénible en terme d’optimisation pour les moteurs de recherche.

En effet, à l’occasion de changements de theme WordPress, j’ai constaté sur plusieurs sites que je gère une augmentation du nombre de pages introuvables dans Google Webmaster Tools. Elles étaient toutes du type :

  • http://blog.brasseo.net/ne-pas-afficher-le-nom-de-lauteur-dans-le-flux-rss-dun-site-wordpress-3087.html/feed
  • http://blog.brasseo.net/teux-deux-est-un-gestionnaire-de-taches-simple-et-efficace-2124.html/comments/feed
  • http://blog.brasseo.net/recette-du-pot-au-feu-637.html/feed

Je n’avais jamais prêté attention à cela, mais il semblerait que Google essaie de référencer ces pages de flux. Dans le cadre des sites concernés, je n’avais pas besoin de cette fonction de flux rss individualisé pour les commentaires de chaque article. J’ai donc cherché à supprimer la ligne qui générait cela. N’ayant pas trouvé la ligne incriminée, j’ai tout simplement filtrer l’option dans le fichier functions.php du thème.

Je vous fais partager le code ci-après, en espérant que cela vous soit utile.

// desactiver le flux rss individuel des commentaires pour chaque article
function disablePostCommentsFeedLink($for_comments) {
	return;
}
add_filter('post_comments_feed_link','disablePostCommentsFeedLink');

Et si vous savez où localiser cette fonctionnalité directement dans le core, n’hésitez pas à donner la solution dans les commentaires !