Détenteur de plusieurs serveurs dédiés chez OVH depuis près de 3 ans, je suis globalement satisfait de la qualité du service. Le support par mail est parfois même étonnant de pédagogie. Le support technique par téléphone est beaucoup plus inégal mais surtout il se dégrade de mois en mois. C’est dommage car OVH avait acquis une crédibilité dans la relation client que peu d’hébergeurs peuvent revendiquer.Aujourd’hui, l’un de mes serveurs a planté. Mais pas un tout petit plantage. Le disque dur était carrément saturé à 100% à la racine. Et tous les sites étaient par conséquents inaccessibles. C’est une difficulté que j’avais déjà rencontré, et que je savais résoudre en 3 minutes, mais là pas de chance, je n’avais ni pc ni connexion internet sous la main. J’ai donc appelé le service technique d’OVH pour leur demander de bénéficier des 15 minutes d’infogérance OVH par mois offertes à tous les locataires de serveurs dédiés. Rapide explication de mon problème au technicien, qui comprend tout de suite de quoi il s’agit.
Oui je demandais ces 15 minutes car j’avais lu, et la capture d’écran prise ce soir sur leur site en atteste, que j’avais droit à 15 minutes d’infogérance gratuite chaque mois. Et bien non, nce n’est pas le cas. OVH N’offre aucune minute d’infogérance sur les serveurs dédiés, et cela depuis plusieurs mois d’après le technicien.
En continuant mes recherches sur leur site, je tombe aussi sur cette page, qui présente même les cas dans lesquels l’infogérance de 15 minutes offerte par OVH aux locataires de serveurs dédiés devrait fonctionner. Mais il semblerait qu’OVH ait oublié de mettre son site à jour.
Mais revenons à ma conversation. Comme le technicien ne voulait pas faire l’infogérance gratuitement, et que j’avais besoin de faire repartir de foutu serveur OVH au plus vite, je lui demande de me facture l’infogérance, me diasant qu’il valait mieux payer une quarantaine d’euros plutôt que de laisser un serveur planté pendant près de 6h.
Et là , le comble, le technicien refuse de faire l’infogérance ! même en payant… Il m’explique que l’infogérance ne doit pas concerner des données présentes sur le serveur. En d’autres termes, l’infogérance ne peut concerner que des serveurs neufs, qui viennent d’être livrés? Et bien presque…
Pourtant, moi je lui demandais simplement de transférer quelques fichiers du répertoire racine vers le répertoire /home histoire de libérer un peu d’espace disque. Cela s’appelle « vider slashfull » en langage d’administrateur serveur. Et vérification faite, c’est encore une prestation qu’OVH propose dans sa gamme de services infogérance comme en atteste la capture ci contre (cliquer sur l’image pour le plein écran).
Et pourtant le technicien m’avait bien dit que cette prestation n’était plus proposée depuis des mois également. Bref, soit je suis tombé sur un incapable, ce qui m’étonnerait, soit la qualité des services d’OVH laisse de plus en plus à désirer.
Voici pour vous les liens vers les pages dont sont issus les screens :
http://www.ovh.com/fr/espaceclients/support/infogerance.xml
http://www.ovh.com/fr/espaceclients/support/details_offre_plan.xml
http://guides.ovh.com/InfogeranceS
Espérons au moins que ce message, qui m’aura permis de me défouler, donnera une bonne occasion à OVH de mettre à jour leur site internet, à défaut d’améliorer la qualité de leurs prestation INFOGERANCE.
J’ai moi aussi plusieurs fois été confronté au même problème d’informations affichées sur leur site en contradiction avec les conditions réellement appliquées (bref, en langage propre : de la publicité mensongère…).
Par exemple, j’ai fait une demande d’OVHette ici http://www.ovh.com/fr/espaceclients/outils/ovhette.cgi, et on m’a appris, 12 jours après (lorsque j’avais déjà payé et installé mon nouveau serveur…), que « les ovhette ne sont disponible que pour les offres d’hébergement mutualisé » (ce qui ne figure nulle part sur les conditions).
Pour l’infogérance d’OVH, je crois que c’est une blague. J’ai demandé en tout 6 interventions extrêmement simples (quelques commandes à taper : la mise en place d’un rsync, ouvrir un port SMTP, la mise en place d’un serveur SMTP authentifié…), et après de multiples échanges avec le support, avec des réponses de leur part complètement contradictoires (selon la personne qui répond…), finalement ils n’ont pu en réaliser qu’une seule…
De façon générale, je pense qu’OVH convient parfaitement pour les geeks qui souhaitent s’amuser avec un serveur dédié, mais ne répond absolument pas, en termes de fiabilité des procédures, de qualité de service et de sécurité, à un usage professionnel.
Je précise que je suis client OVH depuis 5 ans environ et également client de nombreux autres hébergeurs.
Certes tu as raison sur le fond et la forme. Comme tu es client d’OVH, tu sais sans doute directement t’adresser à OCtave comme un grand. Sinon, tant pis, t’es pas capable.
Cependant, toi qui revendique l’administration serveur, tu n’as pas de script qui te prévient à un certain pourcentage d’utilisation du disque ? Tu n’as pas mit dans /home les fichiers qu’il fallait pour éviter le slashfull ?
OVH n’a pas respecté son contrat certe, et c’est indéniable. Mais faut pas aussi oublier que t’as merdé, et en plus tu le dis, c’est pas la première fois.
Ton message revient un peu quand même à « je suis incompétent c’est la faute à OVH ».
Bonjour,
OVH quoi, la prochaine fois n’hésitez pas a faire appel a un vrai infogérant dont c’est le métier 🙂
Bien cordialement,
ptro
@bosco: je ne me revendique pas admin serveur. Je suis simplement capable de faire tourner des bécanes a peu près proprement ;). S’agissant du slash full, le problème est double: saturation des files d’attente de mails en quarantaine et vérolé (1,2go) et génération de fichier temporaire sql qui serait, d’après OVH, causée par un mauvais paramétrage de leur release 2. Si tu lis un peu les forums, tu dois voir que beaucoup de clients sont mécontents de ce partitionnement d’origine sur la release 2: 3go pour le / et 228go pour le /home. C’est tout de même un peu ridicule. Mais surtout ca ne change rien au problème : OVH annonce des prestations qui ne sont pas tenues…
Y a pas qu’avec le release que le partitionnement est à chier. On l’a déjà dit à Octave.
Et comme tu les les forums, tu sais contacter Octave donc… Go le contacter et lui en parler, inutile de faire un post comme ça. Parce qu’au final, on s’en fout un peu, parce que si y a un soucis, service commercial (et pas technique) et ils appliquent le ocntrat. Perso j’ai déjà eu plein d’avantages, en appellant le service commercial, toujours très sympa toussa…
C’est interessant.
Tu as un probleme lié à ta gestion de ton serveur, et tu te plains qu’OVH ne regle pas le probleme à ta place
Si je suis en vacances (ça m’arrive), je paye une société « amie » qui me fait l’infogérance de mes serveurs en cas de panne ou d’urgence.
C’est un forfait, une assurance, type si ça plante on a les accès on va voir ce qu’on peut faire et on remet tout en place ».
J’ai une sauvegarde quotodienne de l’ensemble du serveur, et un système d’alerte qui me préviens AVANT que les problèmes évitables style queue, slash full, etc n’arrivent, un monitoring de la queue par exemple, un de l’espace disque, un autre qui check les services (80, mysql, ftp etc).
Bref je fais un boulot… d’administrateur serveur. Et pourtant ce n’est pas ma formation première.
Et je n’ai jamais eu besoin d’OVH pour l’nfogérance, parce qu’il est clair que ce n’est pas leur métier, ils sont hébergeur. Quand à la raison de la fin de cette offre gratuite d’infogérance, elle est simple : il y a un ou deux ans, un disque a cramé chez un client. Le client n’avait fait aucune sauvegarde (déjà on sent le pro). OVH tente de récupérer à la demande du client les données, le disque meurt sur la table d’opération, toutes les données sont perdues. Le client a fait un procès à OVH! Depuis Octave refuse l’infogérance, même payante.
Donc deux choses : dabord, effectivement OVH devrait virer l’infogérance de son site ça serait plus clair et plus juste.
Ensuite, si tu loues un serveur dédié, tu es cencé avoir un minimum de connaissances. Et si tu as des clients dessus, tu es cencé avoir des alertes qui te préviennent des problèmes évitables, du style slash full, avant que ces problemes ne touchent tes clients, c’est ton boulot.
Si ton serveur est resté bloqué pendant 6 heures, c’est bien plus de ta faute (tu n’as rien fait pour prévenir ce probleme que tu avais déjà rencontré en plus, et tu n’as pas pris de service d’infogérance auprès d’une boite spécialisée, tes clients valent bien que tu dépense 400 euros pour une assurance intervention non?), que celle d’OVH.
Pour la prochaine fois, prévois avant de subir.
Il se plein pas qu’OVH ne règle pas le problème à sa place proprement dit, il se plein qu’OVH ne respecte pas ses engagements.
Si tu achètes une baguette de pain chez le boulanger et que le boulanger te la donne pas, on ne va pas dire tu as qu’à être capable de te faire du pain. C’est pareil, si OVH ne veut pas respecter son engagement de 15 min / mois d’infogérance, qu’il le retire au lieu de tromper le client.
OVH est connu pour ses frasques (CGV burlesques, etc.)
Exemple 1 : http://tinyurl.com/c2rmme
Exemple 2 : http://tinyurl.com/d7t8jn
La meilleure des solutions, c’est d’avoir un hébergeur autre, plus sérieux, moins « usine ». Donc clairement Ikoula, Sivit ou alors, passer en Europe (Leaseweb en NL par exemple) ou aux US (Rackspace, The Planet…)
Après il faut savoir ce que l’on veut. Au tarif d’OVH, l’accent est mis sur la bande passante et le matos, point.
Pour le reste, tu les payes ou tu te payes un presta spécialisé si tu ne l’es pas toi même. Comme ça, tu auras un backup quotidien, une reprise en cas de soucis, etc.
Lorsqu’on prend du low cost, on doit savoir à quoi s’attendre. Et lorsqu’on prend un dédié, on doit être capable de l’administrer ou d’avoir les moyens de le faire.
Il y a aussi l’option de prendre des VPS managés. Au moins la, c’est virtualisé, c’est souple, c’est redondé, pas de soucis. à?a se fait chez qq presta en Europe ou en France mais ça coute bonbon comparé à un dédié low cost.
On peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière en prime.
Faux.
Son problème ne rentrait pas dans les 15 minutes d’infogérance, puisqu’il y a une tarification à part sur bon de commande pour intervenir sur un slash full.
Donc son problème est 100% du à son manque de prévoyance.
Ensuite, qu’un prestataire refuse de fournir un bon de commande, c’est son choix, et OVH a fait le choix de ne plus fournir de prestations d’infogérance payante quand ça peut impacter les données du client.
@Yusuke: Rien ne pouvait rentrer dans les 15 minutes d’infogérance offertes puisqu’elles n’existent pas! Et si toutefois elles avaient existé, il aurait fallu préciser les types de prestations qui entraient dans l’offre !
J’ai 2 dédiés OVH, ils me font gratos les MAJ de soft et version, mais quand le serveur plante, c’est en effet à moi de gérer les bugs … c’est le principe du dédié.
OVH a toujours été une société qui a toujours sorti des bonnes offres à des bons prix mais avec un service et un support CATASTROPHIQUE et c’est pas nouveau.
Comme le signale plus haut un autre commentaire, la prochaine fois fait appel à un vrai service au lieu de prendre des touristes comme OVH !
Ce que je trouve le plus étonnant, c’est qu’OVH ne fasse aucune veille sur ce qui se dit sur eux, et que personne de chez OVh ne soit venu pour s’expliquer dans ces commentaires…
D’autant que l’article est déjà excessivement bien référencé:
http://www.google.fr/search?q=ovh+infog%C3%A9rance&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
Les commentaires sur la gestion du serveur par l’administrateur sont à coté de la plaque. Le problème décrit ici est que OVH dit qu’il fournit un service alors que c’est faux. Leur site devrait être mis à jour.
Salut,
je vient de comprendre ici : http://www.bestdescribe.com/le-protocole-smtp.php comment on envois des mails, je cherche un informaticien pour m’installer ca sur mon serveur (chez free)
Bonjour à tous, en lisant cet article, je me rends compte que je ne suis pas le seul « mécontent » d’ OVH. Pour ma part, à chaque problème, j’ai du attendre plusieurs jours pour une intervention, de longues minutes d’attente téléphonique pour me répondre et des commerciaux, certes sympatiques, mais pas forcement à jour dans leur formations. Je possède deux serveurs, j’ai donc testé un autre infogérant, ISVTEC, sur l’un des deux, pour voir si les prestations etaient différentes. Résultat des courses, après avoir laissé un message sur leur adresse de contact , un commercial m’a téléphoné dans l’heure, une réactivité excellente, le technicien ( dédié! ) m’a téléphoné pour me dire qu’il avait résolu un problème alors que je ne m’en étais pas encore rendu compte, et surtout une nette amélioration des performances de mon serveur. Pour information, les fameuses quinze minutes proposées chez OVH existe aussi chez eux, réellement…
http://www.isvtec.com/fr/accueil.html
En réalité, OVH n’offre pas de « vrai » service d’infogérance : une infogérance c’est s’intéresser aux applications mises en place par les développeurs, discuter des optimisations possibles, bien comprendre le fonctionnement et mettre en place des alertes en conséquence et réagir à ces alertes. En parallèle, c’est aussi réaliser une veille permanente et faire des mises-à -jour de sécurité. Bref, tout cela OVH ne le fait pas ! En effet, les hébergeurs prétendent souvent faire de l’infogérance mais c’est un métier très différent… C’est d’ailleurs pour cela qu’on a créé le service Mon-SysAdmin pour proposer une vraie infogérance pour les hébergements de serveurs comme OVH !
Dans la famille publicité mensongere chez OVH, je citerais leur offre gratuite a durée extremement limitée d’un hebergement starter + NDD pendant deux ans qui vient de se terminer…
Impossible de finaliser la commande, et apres reclamation faite au service commercial, une reponse pour le moins laconique :
« Vous n’etes pas le seul dans ce cas, l’offre n’est plus disponible, désolé pour le désagrément, nous comptons sur votre compréhension »
Allez circulez… Faire une offre gratuite, c’est bien, mais faudrait quand meme pas que ca ait trop de succes, alors un petit blocage volontaire pour qu’il n’y ait qu’une personne sur X qui puisse en profiter, un message type pour envoyer paitre ceux qui s’en plaignent, et hop, l’affaire est dans le sac. J’adore leurs pratiques commerciales.
OVH = hebergement low cost, avec un support/assitance technique détestable, et franchement limite avec plusieurs publicités mensongères…
OVH réservé à ceux qui maitrise la gestion complète d’un serveur.
Je vois bien le problème. Un auto entrereneur qui ne gagne pas encore sa vie avec ses sites va rechercher des solutions low cost, se retrousser les manches et faire ce qu’il peut avec ses propres compétences.
Et ils se retrouvent à prendre un hebergeur dont ils pensent qu’ils pourront avoir « quelque par une aide quand leur problème dépasse leurs propres compétences ». Car il faut bien commencer un jour…
Mon conseil: si vous êtes dans ce cas, comme l’auteur initial de ce post je pense, c’est d’oublier les grosses structures. Une grosse structure de type OVH est complètement dépersonnalisée. Dans ce type de grosse structure, tout est procéduré. Le tech hotline a les mains liés, surtout s’il est carrièriste, et ses managers jugent sont travail en se focalisant sur les stats seulement (nombre d’appels/temps par appel).
Résultat, vous avez à faire à un tech qui ne pense qu’à ses stats, et bosse dans un environnement procéduré.
Quand on manque de compétences en administration système, le mieux est de se rapprocher de petites structures, o๠les rapports sont plus personnalisé et plus humain. Vous n’aurez pas à faire avec un statisticien procédurié, et vous vous sentirez moins seul.
Car là vraie problématique de l’auteur de ce post, c’est qu’il s’est sentie seul face à son problème…
perso j’ai un serveur dédié chez ovh que je fais infogérer chez sysmonkey.net, le mec sait ce qu’il fait et je n’ai aucun problème à la c** de ce genre.
Moi aussi j’ai un VPS chez OVH, mais j’ai vite fait infogéré tout ça par Ikux.fr car sinon on perd trop d’argent quand nos serveur plantes, on moins avec l’infogérance ce n’est trop cher et on est sur d’avoir ses sites web en ligne sans complication, et ses serveurs sécurisé, performant.
C’est sur qu’OVH lui ne gére que la partie matérielle, le reste faut faire appel à un pro !