Vous l’aurez constaté, nous sommes des utilisateurs passionnés de WordPress, que nous utilisons pour la grande majorité des projets Web que nous développons et ce puis maintenant 7 ans. Nous avons bien sur testé de nombreux autres cms tels que Php Nuke au début du siècle, Dotclear en son temps, SPIP, Drupal, et même Joomla. Mais aucun de ces CMS ne nous a convaincu. Trop faible communauté, manque de souplesse, manque d’outils « pré-développés » comme les plugins ou les templates, manque de sécurité, manque de mises à jour… Seul WordPress nous a vraiment convaincu et nous l’avons donc adopté en 2006.

L’infographie ci-après compare Joomla et WordPress et nous donnes une raison supplémentaire d’avoir fait ce choix !

On y voit que déjà 6 versions du core de Joomla sont sorties en 7 ans contre 3 pour wordpress en 9 ans. Cela témoigne  bien de la fébrilité de Joomla. Et sur presque tous les points étudiés dans l’infographie, WordPress domine Joomla : croissance, nombre de plugins, nombre d’utilisateurs, part de marchés, qualité de l’optimisation pour les moteurs de recherche etc.

Joomla présente un net avantage pour des sites aux fonctionnalités complexes et particulières. Mais pour tous les sites de contenus (blogs, portails, sites d’information etc), c’est WordPress qui a l’avantage. A vous de découvrir cette comparaison:

WordPress-vs-Joomla

 

Trouvé sur ce site