La semaine dernière, je découvre dans le métro une publicité Bouygues Telecom pour un Blackberry 8100 à 49€ accompagné d’un forfait « illimité » à 11,90 euros. Hourra me dis-je, Bouygues propose enfin du push-mail pour les particuliers et je vais pouvoir tester cela. Je m’empresse d’appeler le 614 pour demander si je peux souscrire à cette option.

L’opératrice n’a pas l’air très au courant… elle se renseigne… « oui en effet nous proposons depuis quelques jours une offre blackberry pour les particuliers… ». Je lui fais part de mon souhait d’y souscrire. Au moment de valider, un doute semble la saisir, et elle se renseigne à nouveau… « Désolé Monsieur mais l’offre n’est uniquement accessible aux clients achetant le terminal RIM 8100. Malheureusement, vous avez renouvelé depuis moins de 12 mois et ne pouvez donc pas acheter le terminal ». De toutes façons, je ne voulais pas acheter le terminal Blackberry, j’ai déjà un Nokia E61 qui fonctionne très bien et que je peux paramétrer en push mail. Je lui fait part de ma colère et raccroche, un peu furieux.

Je considère que c’est de la vente liée, et je croyais que c’était interdit. On m’oblige à acheter un bien pour profiter d’un service… Hallucinant quand même… Je me demande encore ce qui se serait passé si elle avait validé l’option Blackberry. En tous cas, Bouygues ne veux toujours pas que je puisse recevoir mes mails en push mail…