Nous vous proposons de découvrir une infographie présentant l’utilisation du net par les principaux candidats pour la campagne des élections présidentielles de 2012.

On y apprend notamment que le budget de la netcampagne de Sarkozy (pas encore déclaré officiellement) et Hollande approche 2 Millions d’euros. On y découvre par ailleurs que François Hollande est très largement en tête du nombre d’abonnés sur Twitter (119 000 followers) devant Sarkozy (73 000). Enfin, avec 900 000 pages vues au mois de décembre 2011, c’est encore le candidat socialiste qui bénéficie de la plus grande audience sur son site internet.

Ces chiffres confirment qu‘Internet est devenu incontournable en politique, que ce soit via les sites des candidats ou par leur présence sur les réseaux sociaux. Mais la télévision n’est pas abandonnée par les électeurs puisque les principales émissions et débats restent très regardés par les téléspectateurs. La vraie nouveauté réside dans l‘interaction entre télé et internet à travers les réseaux sociaux et les réactions en temps réel sur twitter ou facebook.

Enfin, cette infographie pose la question de l’utilisation par Nicolas Sarkozy de sa page Facebook pour la campagne. En effet, cette page est celle du Président de la République, et tous les fans qui s’y sont abonnés l’ont fait dans le cadre du mandat de l’actuel Président. S’il utilise cette page pour diffuser des informations partisanes pour sa campagne, ne peut on pas estimer qu’il s’agit d’une forme d’usage frauduleux puisqu’il aurait profité de sa fonction à des fins de réelection?

Via Vincent Abry