Vous pourrez lire ci-dessous la mésaventure que je suis en train de vivre avec 1and1.fr.

Un client m’a récemment demandé de prendre en charge le transfert d’un nom de domaine de 1and1 vers OVH. S’agissant d’un .fr créé il y a fort longtemps, le titulaire enregistré par l’AFNIC ne pouvait être que le bureau d’enregistrement. Ce sont donc les coordonnées de 1and1.fr (adresse postale, telephone et mail) qui sont enregistrées dans la base de l’AFNIC.

Donc lorsque j’effectue la demande de transfert, c’est la société 1and1, sur sa boite hostmaster@1and1.fr, qui reçoit le mail de demande de confirmation de l’AFNIC. Et manque de bol, 1and1 ne le valide pas !

Cela fait plus de 6 mois que je relance régulièrement la procédure et qu’OVH m’informe systématiquement qu’elle n’aboutit pas. J’ai donc fini pas décrocher mon téléphone et finalement réussi à joindre le service client de 1and1.fr qui m’a indiqué d’effectuer des démarches sur mon espace client, chose réalisé aussitôt, mais n’apportant aucun résultat nouveau.

Une dizaine d’appels et un mois plus tard, un opérateur de chez 1and1 m’informe que la procédure que ses collègues m’avaient préconisé n’est pas la bonne. J’obtempère, demande un changement de contact « titulaire », annule la résiliation de mon pack, et relance une nouvelle fois la demande de transfert. Pas plus de résultat.

Aujourd’hui, j’ai eu l’AFNIC en ligne qui m’explique que seul 1and1 peut valider le transfert, de même que ce serait à 1and1 de valider le changement de contact « titulaire ». Et pourtant, depuis 6 mois, 1and1 est aux abonnés absents et refuse d’effectuer les démarches nécessaires au transfert du domaine. Logique, puisqu’ils savent qu’ils perdent un client !

J’avais toujours entendu dire que 1and1 était à fuir, que cette entreprise n’était pas sérieuse et offrait un service de piètre qualité. J’en ai à présent la confirmation. Et je vous invite à ne pas devenir client chez eux si vous cherchez un domaine ou un hébergement !