Il ne se passe désormais plus une semaine sans qu’une version de WordPress, majeure ou pas, ne soit publiée. Hier, c’est la version 3.1 du moteur de blog qui est sortie avec quelques nouveautés fort sympathiques.

Un module d’insertion de liens hypertextes amélioré pour les liens internes

On sait bien que le linking interne est un atout pour le référencement d’un site web, mais avec WordPress, il fallait aller chercher l’URL de l’article via l’interface publique et la coller dans un formulaire au même titre que n’importe quel autre lien. Désormais, lorsque vous souhaiterez insérer un lien hypertexte vers un article de votre blog, il vous suffira de sélectionner l’option « Faites un lien vers l’un des contenus de votre site » et de sélectionner dans la liste l’article vers lequel vous souhaiter pointer, ou d’utiliser le moteur de recherche interne pour retrouver un article plus ancien.

Une barre d’administration permettant d’accéder rapidement au dashboard pendant que l’on surfe sur le site public

Les utilisateurs de la plateforme wordpress.com connaissent déjà ce type de barre d’administration depuis longtemps. Située tout en haut de de la page, cette barre d’administration permet de modifier le profil, d’accéder au tableau de bord, de se déconnecter, d’ajouter des articles ou des pages en un clic, de gérer les commentaires,les widgets, les menus et d’afficher le nombre de plugins à mettre à jour. Si cela ne vous semble pas utile, vous pourrez désactiver cette barre d’administration WordPress dans la rubrique « Votre profil » du back-office.

Une amélioration de l’interface de rédaction qui masque automatiquement les « blocks » rarement utilisés

Un nouveau thème pour le back-office, dans les tons bleus

Une option Post Formats qui facilite l’utilisation des thèmes pour créer des Tumblr-like ou des micro-blogs

Post Formats n’apparait que pour les thèmes qui sont prévus pour l’utiliser. Cela permet au rédacteur de désigner un article comme étant une vidéo, un photo, une brève, un document audio ou une gallerie par exemple. Cette définition permettra au thème d’appliquer le template correspondant au contenu.

Et quelques autres nouveautés que vous vous laissons découvrir en mettant à jour votre CMS préféré !