La pratique de différentes langues et indispensable dans notre société, que ce soit pour voyager, pour travailler ou pour se cultiver… Il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue étrangère à condition d’y consacrer l’énergie nécessaire et d »utiliser des méthodes ludiques et agréables. Voici quelques idées qui pourront vous permettre d’apprendre une langue ou de progresser sans vous ennuyer.

1. Regarder des films en Version Originale Sous-titrée
Foncez dans votre boutique de DVD préférée, et faites le plein de films étrangers, que vous pourrez regarder en VO sous-titrée dans la langue originale. Ainsi, vous pourrez lire ce que vous entendez, et le décryptage en sera d’autant plus accessible.

2. Lire la presse étrangère
De nombreux journaux étrangers sont vendus dans les kiosques français.
A titre d’exemple, on peut citer le Times, le New York Herald Tribune, le Guardian, le Financial Times, DIe Zeit, Der Speigel, le Daily Telegraph etc. A vous de choisir selon la langue que vous choisissez, mais aussi en fonction de vos centres d’intérêts puisqu’il peut exister des magazines spécialisés.
Ne négligez pas la présence de la presse sur Internet, voir de e-magazines qui vous permettront de varier les plaisirs

3. Rencontrer et dialoguer avec des expatriés ou des étudiants étrangers
Rien de tel que la discussion orale avec des personnes dont la langue que vous souhaitez maîtriser est la langue maternelle. Rendez-vous autour d’un verre au bistrot, et hop la conversation est lancée. Pour trouver des personnes qui parlent des langues étrangères dans votre ville, le site Polyglot fonctionne plutot bien. Certaines facs organisent aussi des rencontres de ce type ou des systèmes de forum pour rencontrer la « perle rare ».

4. Lire des romans en langue étrangère
De nombreux livres sont traduits dans les langues étrangères ou inversement, sont traduits en français depuis la langue originale de l’auteur. Il peut être intéressant, et agréable, de lire un ouvrage, d’abord en français puis dans la langue traduite, ou inversement. Cela vous permettra d’être sur de ne pas faire de contrensens au récit, et d’améliorer considérablement votre niveau.
Découvrez une liste de librairies qui vendent des ouvrages en langues étrangères

5. Chatter sur internet avec des étrangers
En 1995, lorsque j’ai fait mes premiers pas sur Internet, le seul chat qui existait était celui de Compuserve. On y rencontrait environ 95% d’américains et cela m’a obligé, pendant plusieurs années, à échanger en anglais. Un moyen extrêmement ludique de perfectionner son niveau, tout en s’amusant, draguant, apprenant..
Et vous comment faites vous pour conserver votre niveau?  pour pratiquer les langues étrangères quand vous n’allez pas à l’étranger pendant plusieurs mois ou années? Avez vous des techniques particulières, des adresses de sites à conseiller?