Rappelons d’abord ce qu’est Adobe AIR (Adobe Integrated Runtime). Anciennement appelé Adobe Apollo, Adobe AIR est un projet de lecteur universel Rich Internet Application basé sur le framework Flex, qui unifiera notamment les moteurs de visualisation des formats PDF (Acrobat) et SWF (Flash). Ce cross-OS runtime permettra aux développeurs web d’enrichir leurs existantes qualifications (Flash, Flex, HTML, Ajax) pour construire et déployer des Desktop-RIA (DRIA). Apollo 1.0 est sorti en mars 2008.

Google Analytics Air

Google Analytics AIROn ne présente plus Google Analytics, l’excellent outil de statistiques de Google. Vous pouvez consulter vos statistiques sur un site internet mais il existe aussi une application AIR que je trouve beaucoup plus agréable à utiliser et qui permet d’accéder aux mêmes fonctions que la version web. En plus, vous pourrez visualiser des graphiques interactifs, exporter vos rapports en PDF.

Télécharger Google Analytics Air

Le site du développeur

ReadAir

adobe-readair

Je viens de découvrir ReadAir sur Accessoweb. Il s’agit de l’application Air qui permet de lire ses flux RSS de Google Reader. Là encore, l’interface est très agréable et fluide. Elle permet de visualiser les articles, mais n’offre pas toutes les fonctionnalités de la version web de Google Reader. Pas moyen de réorganiser ses flux, pas possible de partager des éléments, de les envoyer par mail… C’est dommage, mais cela viendra certainement par la suite.

Télécharger ReadAir