Icone de WordPressPlusieurs semaines se sont écoulées depuis mes dernières notes sur ce blog. J’avoue manquer de temps pour écrire, mais devrais être davantage disponible pendant quelques jours ou semaines, ce qui me permettra de publier à nouveau.

Pour fêter ce retour dans la blogosphère, j’ai commencé par installer WordPress 2.5 (disponible en version française sur WordPress Francophone). La mise à jour m’a pris 10 minutes (téléchargement de la nouvelle version, sauvegarde FTP et SQL, upload de la nouvelle version, mise à jour de la base SQL). Cette version était attendue avec impatience, d’autant plus qu’elle est sortie avec du retard. De nombreuses améliorations sont au programme de cette mise à jour.

présentation de l\'interface d\'administration de wordpress 2.5

Pour commencer, l’interface d’administration est totalement retouchée. C’est un peu déstabilisant au début, mais je crois que je vais m’y habituer rapidement.

Autre nouveauté de taille: la bibliothèque de médias, qui permet de gérer ses images, ses vidéos et ses sons beaucoup plus facilement.

L’éditeur de billets est également amélioré avec le passage de TinyMCE en version 3.0.3. Il semble que les possibilités d’édition s’en trouvent améliorées avec la possibilité d’éditer en plein écran, de modifier la coulur du texte ou d’intégrer plus facilement des vidéos (sur ce point, l’utilisation du plugin Anarchy media Player reste indispensable pour afficher des vidéos provenant de sites tels que Dailymotion ou Youtube).

wordpress 2.5 gestion des tagsUn onglet « tags » fait son apparition et rendra peut être bientôt obsolète l’utilisation de Ultimate Tag Warrior. D’ailleurs, je ne me suis pas encore penché sur la question, mais savez vous s’il y a un moyen facile de basculer ses tags UTW vers le module de tags natif de WordPress ?

D’autres modifications sont présentes dans cette mise à jour de WordPress : gestion des flux RSS du Dashboard, gestion des modules du Dashboard, gestion des avatars…

A première utilisation, je trouve cela plutôt réussi, mais pas révolutionnaire. Nous testerons la stabilité à l’usage, mais aucun bug majeur n’a été recensé 48h après la sortie de cette version 2.5 de WordPress. Selon un sondage, la moitié des utilisateurs de wordpress préfèrent attendre.

A suivre donc…

Lire également l’excellent et très complet article de Matt traduit en français.