Les risques de plantage de serveur ou de hack de la plateforme WordPress sont, à mon avis, trop importants pour ne pas mettre en place un système de sauvegarde régulière.
Je dispose d’un serveur dédié et j’ai donc programmé un backup hebdomadaire de l’hébergement (ftp + bases de données mysql) grâce à un script qui automatise la tâche. Je télécharge cette sauvegarde et la stocke sur mon disque dur ou sur un disque externe une fois par semaine.
En complément, et pour ne pas risquer de perdre les articles écrits entre la dernière sauvegarde et l’eventuelle date de plantage serveur (7 jours maximum, soit jusqu’à une vingtaine d’articles), j’ai fait le choix d’installer la toute dernière version de WordPress Database Backup (2.1.2) qui permet de programmer un backup chaque heure, chaque jour ou chaque mois, et de se le faire envoyer sur sa boite mail. Bien sûr, ce backup ne concerne que la base de données mysql, mais c’est le plus important à mon avis, dans la mesure où le ftp est téléchargé chaque semaine.
Il est important de noter que ce plugin existe en natif sur wordpress 2.2 , mais qu’il s’agit d’une version antérieure qui ne permet pas de programmer des backups, mais seulement d’en exécuter immédiatement.

Télécharger WordPress Database Backup 2.1.2 (zip)
Télécharger la traduction en français