En faisant du tri dans mes flux RSS, je suis passé de plus de 220 flux suivis à moins de 150, et je me suis rendu compte que beaucoup de sites que je suivais faisaient doublon. Cela fait partie d’une course à l’exhaustivité et à la primeur de l’information, particulièrement vraie dans le domaine des nouvelles technos et du web, mais également valable dans l’actualité économique, politique ou même la mode.Cela m’a également donné l’occasion de réfléchir à l’usage des flux rss. L’utilisation de plus en plus grande de twitter, mais aussi d’outils communautaires de partage d’informations comme digg.com ou tweetmeme, rend peu à peu les flux rss presque caduques. On les utilise encore pour certains sites très spécifiques, ou dans des domaines de veille particulier. Mais avoir le Monde.fr dans ses flux rss parait un peu baroque à l’époque des BreakingNews de Twitter par exemple.
Parallèlement, on parle de plus en plus de contenus, et de moins en moins de forme sur le web. Ce qui importe, c’est que le contenu soit innovant, intéressant, inédit. D’ailleurs, les sites sont de plus en plus épurés sur le plan du design. Les webdesigners tentent d’aller droit au but : améliorer la navigation et valoriser le contenu semblent devenir les maitres mots de cet art.
Alors voici un petit sondage pour connaitre votre pratique des flux rss. Et pour commencer, tentons de cerner le nombre de flux que chacun suit:
n
de quel outil te sers tu pour lire tes flux RSS ? je me sers du lecteur de Safari.. mais je trouve que ça rame par moment pour la mise à jour…
Je n’utilise presque plus mes fils RSS, je préfère parcourir certains sites qui font une bonne revue de presse dans mes domaines d’intrêts.
Quand j’ai plus de temps, je les consulte (environ 100 fils), mais ça n’arrive qu’une fois par mois environ.