Nouveau malus de 160 euros pour les véhicules polluants
Il faudra débourser 160 euros pour toute immatriculation neuve d’un véhicule très polluant, c’est-à-dire émettant plus de 250 gr de CO2/km.

Le Livret A dans toutes les banques
Le livret A, placement préféré des Français, arrive dans toutes les banques à compter du 1er janvier. Son taux reste de 4% jusqu’en février. Il devrait ensuite être révisé à la baisse. Les règles ne changent pas: un seul livret plafonné à 15 300 euros par personne.

Une taxe de 1,1% pour financer le revenu de solidarité active

Pour financer le revenu de solidarité active (RSA, devant remplacer le RMI à partir du 1er juillet), une taxe de 1,1% est appliquée sur tous les revenus financiers (loyers, dividendes, plus-values, etc.).

Relevé annuel obligatoire de frais bancaires
Les banques doivent enfin fournir, d’ici à la fin du mois, la liste des frais prélevés lors de toutes leurs opérations sur les comptes de leurs clients (intérêts, frais de dossier, pénalités diverses, etc.).

Diagnostic électrique obligatoire avant toute vente immobilière

Un nouveau diagnostic technique entre en vigueur en cas de cession immobilière à partir du 1er janvier: il s’agit de valider l’état de l’installation électrique du bien échangé.

Passeport: +50% des frais de créaton et fin de la gratuité enfant
Le passage du passeport aux normes européennes biométriques obligatoires dope le prix du sésame de voyage: il passe à 89 euros pour les adultes (au lieu de 60) et à 45 euros pour les 15-18 ans (au lieu de 30). Fin de la gratuité pour les moins de quinze ans: 20 euros.