Lancé au début de l’année 2012, PicMonkey est un service en ligne qui permet de retoucher, modifier et éditer des photos. Très complet, il présente le double avantage d’être gratuit et de ne nécessiter aucune inscription pour l’utiliser, ce qui est de plus en plus rare !

Après avoir uploadé votre photo ou votre image, PicMonkey vous proposera un menu composé de 6 items :

  • édition basique : recadre, rotation, exposition, balance des couleurs, flou, redimensionner
  • effets / filtres : une trentaine de filtres sont disponibles, des plus classiques (noir et blanc), aux plus artistiques (Lomo, Holga), en passant par les plus en vogue (HDR, Polaroid etc.).
  • retouche visage : un menu spécial permet de retoucher des photos de portrait. Quelques exemples : nettoyer les dents, ajouter du mascarat, supprimer les yeux rouges, faire briller les yeux etc.
  • ajout de texte : à choisir parmi une trentaine de typographies. Possibilité de régler taille, couleur, espacement, opacité, alignement etc.
  • ajout de formes : vous pourrez piocher dans les différents types de formes : géométriques, coeur, symboles, étoiles etc. Et là encore, régler la couleur, la taille, l’opacité etc.
  • ajout de cadres : coins arrondis, ombré, polaroide etc. Très pratique si vous avez l’habitude de mettre un cadre sur vos photos dans votre blog par exemple.
Une fois votre travail terminé, vous n’avez plus qu’à télécharger votre nouvelle image !

Aperçu des différentes options de PicMonkey

Vous aurez compris que nous sommes séduits par ce nouveau service de retouches de photos en ligne. Ce n’est pas le premier qui sort sur le marché, mais celui-ci est vraiment agréable à utiliser, et très rapide. Il faudra voir à l’usage ce que cela donne sur des photos de haute définition (nos tests ont été réalisés sur de la définition web).

PicMonkey a prévu de lancer prochainement une nouvelle fonctionnalité de collage qui permettra probablement d’assembler plusieurs photos, ce qui est son principal point faible pour l’instant.

Pour un bloggueur amateur, ou un gestionnaire de contenus web, PicMonkey peut clairement constituer une alternative crédible à Photoshop ou The Gimp, tant ses possibilités sont nombreuses.