Rappel de définition via Wikipedia:
Un fil d’Ariane, aussi appelé chemin de fer (et en anglais breadcrumbs, par allusion aux miettes de pain utilisées par le Petit Poucet) est une aide à la navigation sous forme de signalisation de la localisation du lecteur dans un document (très souvent, une page d’un site web). Le nom provient de l’Ariane de la mythologie grecque, dont le fil sauva Thésée dans le Labyrinthe. Les fils d’Ariane sont souvent générés automatiquement. Par exemple, un fil d’Ariane dans un site web graphique pourrait ressembler à ceci :
Sur un site web, un fil d’ariane représente l’arborescence des rubriques que l’on a traversées depuis la page d’accueil.
Le plugin WordPress « breadcrumb Nav XT » permet très facilement d’insérer un fil d’ariane dans son blog. Après avoir classiquement uploadé le plugin sur votre hébergement:
<div class= »breadcrumb »>
<?php
if (class_exists(‘breadcrumb_navigation_xt’)) {
// Display a prefix
echo ‘Navigation: ‘;
// new breadcrumb object
$mybreadcrumb = new breadcrumb_navigation_xt;
// Display the breadcrumb
$mybreadcrumb->display();
}
?>
</div> <!– [breadcrumb] –>
Ce plugin doit être l’un de plus connus quand on veut installer un chemin de navigation.
Mais il n’est plus vraiment mis à jour. Par exemple, la dernière partie du chemin fait un lien vers la page courante, et en plus, il n’y a pas les micro-données de schema.org pour optimiser le référencement naturel.
Plutôt qu’un plugin, mieux vaut un hack efficace, comme celui que j’ai créé sur SeoMix. Pour ceux que cela intéresse, il se trouve ici : Chemin de navigation sur WordPress.