La présence de liens cassés sur votre blog WordPress, c’est à dire de liens qui pointent vers des sites ayant changé d’adresse ou ayant disparu, nuit à la navigation de votre visiteur puisque vous l’orientez vers des références ou des compléments qui n’existent pas ou plus. Quant à l’optimisation du référencement,  Google précise que les erreurs 404 n’ont aucune incidence négative sur les performances d’un site dans les résultats de recherche. Cependant, il semble préférable de limiter au maximum ce genre de liens qui envoient les robots des moteurs de recherche et votre « jus » dans le vide.

Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement les liens sortants de votre site. Mais comment faire lorsqu’un site contient plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’articles ? On ne peut pas vérifier cela manuellement chaque semaine. Heureusement, le plugin Broken Links Checker (créé en 2007) va faire ce travail à votre place ! Une fois installé, il va scanner l’ensemble des liens présents dans vos articles, vos pages et même dans les commentaires publiés par vos lecteurs. Vous pourrez ensuite visualiser la liste des liens qui posent problème dans un tableau de bord et agir : supprimer le lien, supprimer la source complète (article ou commentaire ou page), modifier le lien etc.

Présentation du tableau de bord de Broken Links Checker


Broken Links Checker est très performant et bien conçu puisqu’il vous propose même de vous envoyer une notification par mail lorsqu’un nouveau lien cassé est détecté. Sa configuration par défaut est satisfaisante, mais pourrez si vous le souhaitez accéder à des réglages pointus pour le paramétrer plus finement :

  • fréquence de vérification
  • application de CSS spécifiques aux liens cassés ou modifiés
  • insertion automatique de nofollow lorsqu’un lien est détecté comme cassé
  • choix des types de contenus à vérifier (pages, articles, commentaires, blogroll, contenus publiés ou brouillons etc.)
  • choix des types de liens à vérifier (html, images, plain text, vidéos youtube, dailymotion, vimeo etc.)
  • désactivation automatique de la vérification en cas de forte charge serveur

Comme vous le voyez, c’est un outil puissant qui aurait pu figurer dans la liste des plugins WordPress toujours indispensables en 2012 !

Avez vous d’autres outils de ce type, pour vérifier la validité de vos liens ?