J’héberge plusieurs sites sur des serveurs dédiés depuis quelques mois maintenant. Jusqu’à présent, je le manipulais essentiellement grâce à une interface graphique (release 2 OVH), et petit à petit je découvre l’utilisation de Putty, qui, même si elle est moins accessible pour des novices, présente de nombreux avantages. Cependant, il m’arrive souvent d’oublier certaines commandes shell. J’ai donc décidé de rédiger un petit pense-bête qui, je l’espère, vous sera utile également. Il recense donc les principales commandes, et pourra être enrichi progressivement.

cd répertoire
Vous déplace dans le répertoire donné

cd ..
Vous déplace dans le répertoire parent

df répertoire
Affiche l’espace libre sur le volume contenant le répertoire

find répertoire [critère]
Effectue un recherche à partir du répertoire et selon les critères. Par exemple fin répertoire -name ‘ ‘nom’ ‘ -print : cette ligne de commande recherche tous les fichiers dont le nom est nom et qui se trouvent dans répertoire.

ls [-alF] répertoire
Liste les fichiers contenu dans le répertoire. L’option a affiche tous les fichiers, -F fait suivre le nom des répertoires d’un slash et -l affiche en format long : sont alors listés les droits d’accèes, compteur de références, le propriétaire, le groupe d’appartenance, la taille, la date de dernière modification et le nom du fichier.

mkdir nom
Crée un nouveau répertoire dont le nom est donné en argument

rm fichier
Efface le fichier

vi fichier
Ouvre l’éditeur de texte standard sous Unix

wget url d’un fichier
Télécharge le fichier dans le dossier dans lequel on se situe

C’est un bon début. Je complèterai par la suite.

Vous pouvez télécharger un mémo shell Unix Linux sur le blog de Lionel Porcheron.