logo reformistes solidaires resoAvec l’élection présidentielle de mai 2007, le chantier de la refondation de la gauche s’est ouvert. Face à une droite culturellement majoritaire, les membres de l’organisation RéSo croient que les partis progressistes doivent assumer la remise en cause de leurs orientations politiques, de leurs représentations tout comme de leurs pratiques.

Le chantier est immense. RéSo a choisi d’y prendre part, à sa façon, en ouvrant un espace de dialogue et d’échange sur Internet.

Le site magauche.net ne cherche pas à définir un programme politique. Il n’a pas vocation à déterminer les positions exhaustives de la gauche sur les grandes questions de notre temps.

Mais en rassemblant les actions et les revendications concrètes de citoyens et de mouvements associatifs, intellectuels et syndicaux, ce portail participatif vise à convaincre qu’une gauche du réel invente, propose et agit au quotidien à partir d’idéaux et d’objectifs communs.

Alors que dans nos sociétés, la circulation des hommes, des biens et des concepts s’intensifie, le peer-to-peer politique, lui, ne fonctionne pas. Cette mutualisation des idées constitue pourtant un des éléments essentiels de la refondation de la gauche. Avec magauche.net, il existe désormais un instrument, accessible à tous, qui permet de le faire.

Créé en 2004, le mouvement RéSo, Réformistes & Solidaires vise à instaurer, par ses campagnes, de nouveaux ponts de confrontation et de dialogue entre ceux qui incarnent la gauche en Europe et ailleurs.

Le lancement de magauche.net s’inscrit dans cette ambition. En publiant le livre La gauche dans le texte et en ouvrant ce portail collaboratif, nous espérons contribuer à l’émergence d’un nouveau cycle politique où la gauche retrouvera une cohérence et des convergences. Elle sera alors suffisamment armée pour avancer sur le chemin de la reconquête.