Paris Ville Numérique Wifi Gratuit PARVI Communiqué de presse de Bertrand Delanoë, Maire de Paris
Lundi 16 juillet, les 105 premiers sites Wi-Fi accessibles gratuitement aux Parisiens et aux visiteurs de la capitale sont lancés. Ce programme décidé par Bertrand Delanoë en juillet 2006 et développé avec le soutien de la Région Ile de France permet de se connecter dans des sites municipaux qu’ils soient extérieurs (jardins, squares…) ou intérieurs (bibliothèques, antennes jeunes, mairies d’arrondissement…). Ce service est mis en place par les sociétés SFR et Alcatel-Lucent qui avaient fait la meilleure offre au cours d’un marché attribué par la Ville en février 2007.
La Ville de Paris et la Région Ile de France ont souhaité pour ce dispositif un système d’accès extrêmement simple. Dès que l’ordinateur ou le téléphone portable repère le signal du réseau Paris Wi-Fi, l’internaute peut se connecter gratuitement à la page d’accueil du service en ouvrant son navigateur Internet habituel. Ensuite la navigation est totalement libre.

Un logiciel de contrôle parental est prévu pour éviter que de jeunes enfants se connectent à des sites interdits aux mineurs.

35 parcs ou jardins et 70 services municipaux proposeront dès aujourd’hui du Wi-Fi gratuit. Ces 105 sites sont équipés de 160 bornes Wi-Fi.

1) Exemples de sites en plein air : le Parvis de l’Hôtel de Ville, les Buttes Chaumont, le parc Monceau, le jardin des Halles, la place des Vosges, le parc Georges Brassens, le parc Montsouris…. Sur les grands sites comme les Buttes Chaumont, bien que 8 bornes Wi-Fi soient installées, cela ne couvre pas l’ensemble du parc. Ce sont donc des points de connexion qui sont proposés, des oasis numériques, signalés par des logos Paris Wi-Fi sur le mobilier urbain.

2) Exemple des services municipaux Wi-Fi : 44 bibliothèques, l’antenne jeune Davout, l’espace des Blancs Manteaux, le Musée d’Art moderne, la maison de l’emploi du 13e arrondissement…

Quand tous les sites seront équipés, une inauguration des 400 bornes Wi-Fi sera réalisée en septembre 2007 par Bertrand Delanoë et Jean-Paul Huchon.

Afin de découvrir les sites Wi-FI ouverts aujourd’hui ou pour toute information complémentaire, rendez-vous sur  www.wifi.paris.fr