Non content d’être le premier webmail au monde, tant en nombre d’utilisateurs qu’en terme de fonctionnalités, Gmail poursuit ses innovations, avec le déploiement cette semaine d’un nouvel outil sur l’ensemble de ses boites mail : la boite de réception prioritaire, ou Priority Inbox.

Il s’agit en fait d’un filtre anti-spam inversé. Plutôt que de mettre de côté les mails qui paraissent suspects, GMAIL va mettre en avant les mails qui sont susceptibles d’être particulièrement importants. Ce que vous faites peut-être déjà grâce au système de labels et de filtres sera réalisé de façon intelligente par le webmail, en fonction des mails que vous lisez, que vous traitez, auxquels vous répondez etc. Peu à peu, Gmail apprendra à mieux connaître les expéditeurs, les objets ou les pièces jointes qu’il faudra mettre dans la Priority Inbox ou au contraire laisser dans la boîte de réception classique.

Et vous pourrez participer à cet apprentissage de la machine, en lui signalant par un simple clic, votre intérêt plus ou moins grand pour ce courriel. Et pour mieux comprendre le fonctionnement et l’utilité de Gmail Priority Inbox, rien ne vaut une vidéo proposée, en français s’il vous plait, par Google himself:

Gmail Priority Inbox devrait progressivement apparaître dans les prochaines heures sur les boîtes mails de l’ensemble de ses utilisateurs. Il sera bien sûr possible de le désactiver, en cliquant sur l’onglet Priority Inbox dans le menu Paramètres en haut à droite.*

En savoir plus sur le site de Gmail