Après la mise en place de la Priority Inbox, Gmail vient de franchir une nouvelle étape dans l’assistance que le gestionnaire de courriel peut offrir aux utilisateurs en matière de gestion de priorité et d’urgence de traitement.

En effet, le système de Smart Labels, disponible depuis aujourd’hui dans le Lab (le laboratoire de Gmail accessible via le menu des préférences), va automatiquement flécher vos mails entrants et leur attribuer un tag s’ils entrent dans l’une des trois catégories concernées:

  • Bulk Mail : concerne les newsletters commerciales et les offres quotidienne (type ebay, vente-privée etc.)
  • Notifications : il s’agit de tous les mails envoyés automatiquement, comme les factures, les notifications facebook, les informations concernant l’expédition d’un produit commandé en ligne etc.
  • Forum : il s’agit de toutes les listes de diffusions et notifications de forums ou newsgroup.

Tous les mails concernés seront donc étiquetés, mais il resteront dans la Inbox. Il s’agit simplement de vous macher le travail en vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel si vous manquez de temps.

Bien sûr, la création de règles était déjà possible sur Gmail, avec la possibilité d’affecter automatiquement un label en fonction de tel ou tel mot clé, ou de tel ou tel adresse d’expéditeur. Mais avec les Smart Labels, Gmail va encore plus loin !

Pour activer cette nouvelle fonction, rendez vous dans le Lab de Gmail et n’hésitez pas à nous envoyer votre feedback !