Tous ceux d’entre vous qui habitent en ville doivent probablement être confrontés à ce problème : nos appartements sont trop petits… Nous sommes donc contraints à optimiser l’espace et à rendre les pièces modulables. Mais comment-faire? Voici quelques pistes :


1. Installez une mezzanine
Si la hauteur sous plafond vous le permet, l’installation d’une mezzanine dans votre chambre ou pièce principale permet de faire un gain de place considérable. Plusieurs solutions sont possibles : mezzanine-lit, mezzanine sur pieds ou suspendue, mezzanine à mi-hauteur qui permet d’utiliser l’espace inférieur plutôt pour du rangement, et avoir une hauteur acceptable dans la partie supérieure…

2. Stockez des cartons / boites / caisses sous votre lit
Si l’installation d’une mezzanine ne vous est pas possible pour des raisons de configuration des lieux, vous pouvez au moins opter pour un lit légèrement surélevé qui vous permettra de stocker des caisses ou des bouquins, voire de choisir un lit comprenant des tiroirs au sol.

3. Profitez des hauteurs
Les placards muraux de votre cuisine n’arrivent pas au plafond? Foncez acheter des bacs en plastique ou des jolis paniers en osier qui trouveront parfaitement leur place au dessus de tout placard ou armoire. Attention à la poussière ou à la graisse, il vaut mieux choisir un modèle à couvercle…

4. Utilisez une table convertible
Il existe des tables totalement modulables en hauteur (montée sur verrins) et en longueur (deux rallonges) qui peuvent donc servir de table basse dans le salon, puis de table pour le dîner en amoureux ou avec 4, 6 ou 8 amis, et enfin de table pour le poker ! Le prix est assez élevé (1500 à 2000 euros) mais quel confort !

5. Achetez un canapé lit
Si vous êtes prêts à utiliser votre salon en guise de chambre, par exemple pour permettre à votre enfant d’avoir SA chambre, ou parce que la deuxième pièce de l’appartement est votre bureau / bibliothèque / salle de muscu, il peut être utile d’investir dans un canapé-lit. Si vous comptez y dormir tous les soirs, n’hésitez pas à investir dans un modèle de qualité car les mauvais canapés/matelas sont souvent à l’origine de maux de dos ou de tête.

6. Stockez un maximum de documents dans son ordinateur portable
A l’aire du numérique, des disques durs et autres dvd, votre ordinateur pourra vous faire gagner de la place. D’abord, choisissez plutôt un ordinateur portable, que vous pourrez utiliser aussi bien sur le canapé en wifi, que sur la table à manger, et que vous pourrez ensuite ranger dans un tiroir. Cela vous évitera d’avoir un écran, une unité centrale, un clavier, une souris et donc un espace dédié à cela.
Mais surtout, utilisez le numérique pour stocker tout ce que vous n’avez pas besoin d’avoir en version « papier ». Les photos par exemple : est il vraiment utile d’en imprimer autant à chaque fois que vous revenez de voyage? Privilégiez la création d’albums numériques qui seront aussi, voire plus jolis, plus pratiques, moins coûteux (pas de frais de papier, d’impression…), plus écologiques et plus durables. Mais cela se vérifie aussi avec de nombreux documents que vous pouvez archiver en PDF dans votre ordinateur plutôt que de les imprimer.

7. Rendez les espaces modulables
Transformez votre table basse en table pour manger, puis en bureau pour travailler…
Votre salon se transforme en quelques secondes en salle de cinéma avec le vidéo-projecteur que vous avez fixé au mur, puis en salon de massage grâce à la lumière tamisée que vous avez installé dans un coin de la pièce, et enfin en chambre à coucher grâce à votre canapé lit super confortable.
Le bar qui « ferme » votre cuisine ouverte peut servir aussi bien de plan de travail pour la cuisine que de comptoir pour l’apéritif…
Votre chambre peut faire office de salle de musculation, grâce à une barre de traction, quelques haltères et un tapis de sol.

8. Achetez du mobilier pliable / repliable
Une table fixée au mur qui se replie constitue une solution intéressante si vous avez besoin d’un espace pour diner à deux, ou une tablette pour travailler un peu avec votre ordinateur portable.
Des chaises pliantes seront toujours utiles le jour où vous accueillerez quelques copains pour une soirée, et pourront être glissées derrière un meuble ou dans un cagibis.
Pour la table à langer de votre bébé, vous pourrez faire le choix d’un modèle qui se fixe au mur et peut se replier, intégrant des rangements pour coton, sérum physiologique, lait…

9. Mettez des miroirs
Quelques miroirs bien placés pourront considérablement accroître la sensation d’espace.

10. Décloisonnez
Enfin, si vous avez la chance d’être propriétaire et donc de pouvoir engager des travaux plus conséquents, il peut parfois être intéressant de casser ou de déplacer une cloison, une grande pièce valant souvent mieux que deux petites.