Puisque Bouygues Telecom ne m’autorise pas, en tant que client particulier, à souscrire à l’option Blackberry, et que mon abonnement m’engage pour encore un an, il est inutile que je fasse l’acquision d’un terminal BlackBerry 8800 ou Pearl 8100. Je trouve lamentable de la part de Bouygues d’avoir cette politique commerciale. Ils ont un véritable retard sur leurs concurrents.

J’avais déjà rencontré un problème similaire au début de l’année avec eux. Je souhaitais acquérir, en renouvellement (avec des factures moyennes de 80 à 100€), un smartphone ou pdaphone pour remplacer mon vieux samsung et mon Palm T|X. Le seul produit de ce type proposé au grand public était alors un vieux smartphone HP, proposé à un prix tout à fait excessif. J’avais donc refusé, et avais préféré acheter un téléphone nu à la Fnac (hors de prix également, mais de qualité…).

Bouygues considère que la demande de ce type de produits (smartphone, pdaphone…) et de services (option blackberry par exemple) n’est pas assez grande pour la proposer au grand public. Je ne pense pourtant pas être le seul client qui souhaite recevoir ses emails sur son mobile, et pouvoir gérer correctement son agenda ou accéder à un réseau wifi grâce à son téléphone… Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces offres ne sont proposées qu’aux entreprises et aux professionnels. Il faut donc montrer patte blanche et leur fournir un numéro siren ou un extrait kbis pour ouvrir la ligne et demander les options. Cela implique bien sûr de passer sur un forfait voix professionnel, beaucoup plus cher et bien moins avantageux que mon actuel forfait Néo 4h (qui m’offre les communications gratuites à partir de 20h).

Cela fait maintenant 6 ans que je suis client chez Bouygues et j’étais satisfait de leurs services. Ces deux évenements récents me font douter, et il n’est pas impossible que je résilie mon contrat à la première occasion, car cela commence à bien faire. Je ne demande la lune, juste une option Blackberry…

Et vous, qu’en pensez vous?