Chaque année depuis 1977 le 18 mai est l’occasion de célébrer la journée internationale des musées, avec un thème particulier chaque année. Cette journée permet aux professionnels des musées d’aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être des institutions au service de la société et de son développement.

J’en profite pour vous faire découvrir 6 des plus beaux musées du monde.

Le Musée du Louvre à Paris

photo le musée du louvre

Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l’antiquité jusqu’à 1848, de l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran, via la Grèce, l’Égypte et le Proche-Orient. Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code d’Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, et La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec 8,3 millions de visiteurs en 2006.

Photo: Grufnik – Flickr

Le Musée Guggenheim à Bilbao

Photo guggenheim BilbaoLe musée Guggenheim de Bilbao est un musée d’art moderne et contemporain situé à Bilbao au Pays basque espagnol qui a ouvert au public en 1997. C’est l’un des quatre musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. La structure innovante du bâtiment a été dessinée par Frank Gehry dans le style qui l’a rendu célèbre. Il devint rapidement un des bâtiments contemporains des plus connus et appréciés au monde, faisant énormément pour le renouveau et la notoriété de la ville. Parmi les œuvres importantes du Guggenheim Bilbao, on peut citer les sculptures gigantesques de Richard Serra, les installations de Jenny Holzer, une Araignée de Louise Bourgeois, ou bien encore le chien géant habillé de fleurs de Jeff Koons situé à l’entrée, que les basques nomment affectivement « Puppy ». Les peintures et les sculptures traditionnelles sont en minorité par rapport aux arts plus académiques.

Photo Simon et Vicky – Flickr.

Le musée de l’Ermitage à Saint Petersbourg

Photo Musée de l\'Ermitage Saint PetersbourgLe musée de l’Ermitage, (en russe Эрмитаж, Ermitaj), situé au cœur de Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, est aujourd’hui un des plus grands musées du monde. Plus de 60 000 pièces y sont exposées dans près de 1000 salles tandis que près de 3 millions d’objets sont conservées dans les réserves. Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde avec celles du musée du Louvre et du musée du Prado. Parmi les œuvres exposées figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également 2 œuvres de Léonard de Vinci ainsi que 31 peintures de Pablo Picasso. Le musée emploie 2500 personnes. Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Photo Patrick 3.14 – Flickr

Le musée Te Papa à Wellington (Nouvelle-Zélande)

Photo Te papa Museum wellingtonLe musée Te Papa Tongawera est le musée national néo-zélandais. Il est communément appelé « Te Papa et notre musée » car « Te Papa Tongawera » pourrait être littéralement traduit par « Le Musée des trésors de ce pays ». Le musée se trouve au bord de mer à Wellington, sur la Cable Street; A l’intérieur, il y a six espaces d’expositions, de cafés et de souvenirs dédiés à la culture néo-zélandaise. Le musée comporte également des espace extérieurs, avec des grottes et des bushs (végétation néo-zélandaise) articifiels. Le musée Te Papa a été inauguré le 14 février 1998 par Sir Peter Blake et le Premier Ministre Jenny Shipley. Il accueille entre 1 et 1,3 millions de visiteurs par an. Le musée est notamment dédié à la culture néo-zélandaise ainsi qu’à son histoire naturelle.

Photo TELPortfolio  – Flickr

Le Musée d’Art Moderne de New-York (MoMA)

moma museum art modern new york photoLe Museum of Modern Art (ou MoMA) est un célèbre musée d’art moderne et contemporain installé dans Midtown Manhattan, à New York. Il a ouvert en novembre 1929, et sa construction a été principalement financée par John D. Rockefeller Jr. Aujourd’hui son endowment (dotation) est d’environ 1,7 milliard de dollars.

Le musée a été redessiné entre 2002 et 2004 par l’architecte japonais Yoshio Taniguchi. Il s’étend désormais de la 53e à la 54e Rue (entre la Cinquième Avenue et Sixième Avenue). La surface d’exposition est d’environ 11 600 m². L’architecte voulant «lier le passé au présent», quelques éléments, dont la façade de Philip Johnson de 1964 et le jardin de sculpture, ont été préservés et intégrés dans l’architecture du nouveau bâtiment qui privilégie les circulations.

La collection du MoMA est riche de nombreuses productions artistiques modernes et contemporaines dans des domaines aussi divers que la peinture,la sculpture, le dessin, mais aussi la photographie, le design, la vidéo et le film puisque le MoMA a commencé à collecter ses premier film en créant en 1935 une bibliothèque du film.

Il faut aussi compter sur les très riches archives documentaires, que ce soit les archives des expositions et activités du MoMA ou les bibliothèques spécialisées telle que celle consacré aux arts modernes et contemporains latino – américains.

  • Vincent van Gogh, La nuit étoilée, 1889.
  • Paul Cézanne, Le Bain.
  • Pablo Picasso, Les Demoiselles d’Avignon, 1907.
  • Henri Matisse, La Danse 1, 1909.
  • Jackson Pollock, Number 31, 1950.
  • Salvador Dali, La persistance de la mémoire, 1931.
  • Piet Mondrian, Broadway Boogie Woogie, 1940 – 43.
  • Barnett Newman, Vir Heroicus Sublimis, 1950-51.

Photo Wooohooo – Flickr


Tate Modern à Londres

Tate Moderne London photo muséeLa « Tate Modern » est le musée qui regroupe les collections d’art contemporain de la Tate Gallery depuis la fin des années 90. Construite dans une centrale électrique désaffectée dessinée par Giles Gilbert Scott, elle constitue, notamment en raison de la reconversion réussie de cet espace industriel sans concession, l’un des hauts lieux du nouveau Londres. L’ancienne salle des machines a été reconvertie en un immense hall qui est déroutant de grandeur qui sert à quelques expositions exceptionnelles (Voir photo). Le cabinet d’architectes chargé de la reconversion est Herzog & de Meuron. La collection est organisée autour d’une série de parcours thématiques, plutôt que de façon chronologique.

Forte du succès de la Tate Modern, la mairie de Londres a signé mardi 26 juillet 2006 la construction d’une extension qui aura la forme d’une d’une sorte de tour de Babel cubiste. Le montant s’élève à 7 millions £ (10 millions €). Il est conçu par les mêmes architectes suisses, Jacques Herzog et Pierre de Meuron auteurs du premier bâtiment.

Accolée à la centrale électrique désaffectée dans laquelle a été installée la Tate Modern, sur la rive sud de la Tamise, l’extension de 70 m de haut, devrait coûter 215 millions de livres (315 millions d’euros, 398 millions de dollars) essentiellement financée par le secteur privé. Elle devrait ouvrir pour les Jeux Olympiques de 2012.