6ème étape de notre série sur le référencement : après les aspects techniques, voici quelques conseils plus généraux qui devraient vous permettre d’améliorer votre référencement.

Publier régulièrement du contenu de qualité
En effet, si vous souhaitez que Google s’intéresse à votre site ou blog et que ses robots reviennent régulièrement indexer vos pages, il n’y a pas de mystère. Il faut produire du contenu de qualité, et ceci le plus souvent possible.

Eviter le duplicate content
Le duplicate content ou contenu dupliqué est tout simplement ce qui arrive lorsque vous copiez-collez un article trouvé sur un site, ou que votre structure de blog est composée d’archives par catégorie ou par date qui font apparaître vos articles en doublon. Google peut aussi considérer le fait d’avoir plusieurs URLs pour arriver au même article. Par exemple, pour arriver à la page de Brasseo qui concerne les nouveautés de WordPress 2.5, on pourrait imaginer que je détienne plusieurs noms de domaines:
http://blog.brasseo.net/2008/03/31/les-nouveautes-de-la-version-25-de-wordpress/
http://blog.brasseo.com/2008/03/31/les-nouveautes-de-la-version-25-de-wordpress/
http://blog.brasseo.fr/2008/03/31/les-nouveautes-de-la-version-25-de-wordpress/
http://www.brasseo.net/blog/2008/03/31/les-nouveautes-de-la-version-25-de-wordpress/
http://www.brasseo.com/blog/2008/03/31/les-nouveautes-de-la-version-25-de-wordpress
Ceci serait interprété par Google comme du duplicate content. Le moteur de recherche aurait donc tendance à pénaliser le référencement de cette page. Si vous détenez plusieurs domaines pour le même site, il vaut mieux donc les rediriger vers un seul et unique domaine principal

Bénéficier de nombreux liens entrants (et à fort pagerank (PR))
Le pagerank est le classement (note de 0 à 10) donné par Google à chaque site indexé. Cette note est le résultat d’un algorithme secret tenant compte de plusieurs critères tels que le nombre total de liens entrants, le pagerank des pages pointant vers le site, le nombre de liens dans la page qui fait le lien..
Pour résumer, plus vous aurez de liens entrants vers votre site et plus les sites pointant vers le votre ont un PR élevé, plus votre PR augmentera et donc votre positionnement dans Google.
En savoir plus sur le lien entre Pagerank et Backlink

Participer aux conversations sur les blogs, commenter et faire des trackbacks
La blogosphère est, dit-on, le lieu où les conversations sont lancées. Votre blog ou site peut être un moyen de commencer des discussions, mais rien de tel, pour inviter d’autres bloggueurs à commenter vos articles, que d’aller participer à leurs débats. Cela contribuera progressivement à la notoriété de votre blog, et donc indirectement à son référencement
Pensez enfin, à chaque fois que vous vous référez à une note écrite ailleurs, à faire un lien (trackback) vers cette note. D’une part, cela permettra au lecteur de retrouver facilement votre référence, et d’autres part, cela informera le bloggueur de l’écho que vous donnez à sa publication

Demain, les meilleurs sites et ressources pour approfondir vos connaissances en référencement