newsletterQue ce soit dans un cadre professionnel, associatif, ou pour promouvoir un blog ou site personnel, la publication régulière d’une newsletter est un moyen de fidéliser le visiteur, et de lui transmettre de l’information, sans pour autant qu’il ait à venir sur le site. Une newsletter est plus accessible qu’un flux rss et le complète utilement.

Je vous propose un article en deux parties :

– critères de qualité et bon usage d’une newsletter

mise en place d’une newsletter : les solutions existantes

Critères de qualité et bon usage d’une newsletter

1. L’abonné doit pouvoir se désinscrire facilement. Il faut donc intégrer un formulaire de désinscription dans le site ET un lien de désinscription directe dans le corps de la newsletter (en général dans le pied de page).

2. La fréquence d’envoi doit être indiquée avant l’inscription. Quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou… à modulation de fréquence. En tout état de cause, il faut vous conformer à cet engagement et ne pas augmenter le rythme sans prévenir vos lecteurs.

3. La newsletter doit être proposée au format texte brut et HTML. Par défaut, c’est cette première option qui doit être privilégiée, car elle est davantage compatible

4. La newsletter est un email. Il ne faut donc pas qu’elle pèse trop lourd (500 / 700 ko) semblent être un maximum.

5. L’inscription à la newsletter doit faire l’objet d’un processus de vérification par mail et de confirmation. Idem pour la désinscription.

6. La date de diffusion et/ou le numéro des newsletters doivent être indiqués dans le sujet des messages.

7. Les archives de la newsletter doivent être disponible en ligne. Cela permet à l’internaute de visualiser un aperçu du type de contenu qu’il recevra.

Ces quelques conseils et bonnes pratiques sont largement inspirés de la charte proposée par Opquast.

Demain, retrouvez, les différentes solutions pour propulser une newsletter (module WordPress, feedburner, phpmynewsletter, wanewsletter…).