Apple Store à  ParisSans rentrer dans le détail d’une aventure personnelle, j’ai eu l’occasion de me rendre dans un magasin KA Services (en l’occurence le KA SERVICES de Beaubourg situé 26 rue du RENARD), également appelé ICLG Services, pour y déposer un ordinateur portable défectueux sur les conseils d’un conseiller téléphonique Apple. Pour rien au monde je ne vous recommanderai cette chaine de magasins qui s’autoproclame 1er revendeur Apple et 1er centre de services Apple. La qualité de l’accueil y est médiocre. Et surtout, le technicien a refusé de prendre ma machine en SAV sous prétexte qu’il y avait un micro-enfoncement du chassis aluminium. Quand j’écris micro, c’est 1 bon millimètre ! N’importe qui a déjà  eu un ordinateur portable sait qu’une utilisation nomade entraine inévitablement des petits chocs ou des rayures. Mais là , non, il a prétendu que cela faisait sauter la garantie… Etonnant tout de même, zélé surtout.

Si bien qu’après reçu son refus, je lui ai demandé combien me couterait la réparation si je décidais de la faire réaliser hors-garantie. « Je ne peux pas vous répondre. Il faut faire un devis. Cela coute 75â?¬ non déductibles des travaux ensuite réalisés sur l’ordinateur » m’a répondu le technicien. 75â?¬ pour un devis, vous avez bien lu. C’est une véritable escroquerie. Depuis quand fait on payer un devis, qui nécessite, en l’occurrence, de faire une simple addition, le diagnostic étant déjà  effectué.

Dépité, et persuadé que je viens de perdre environ 1000â?¬ (la valeur de cet ordinateur d’occasion), je me décide à  rappeler Apple. J’explique ma mésaventure au conseiller téléphonique Apple, qui me répond qu’il reçoit de nombreux mauvais retours et des plaintes régulières de cette boutique KA SERVICES et me conseille de me rendre dans un autre centre pour tenter de faire prendre l’ordinateur en SAV. Ce que je ferai prochainement… Je ne comprends pas qu’Apple, aussi sérieuse soit cette entreprise, continue à  travailler avec des centres agréés qui se foutent de leurs clients, et qui ont une attitude complètement inverse à  celle du service clientèle Apple au téléphone, toujours conciliant, respectueux du client et soucieux de « l’expérience consommateur ».

Bref, un peu plus tard, je me mets à  chercher des informations sur KA SERVICES sur Internet, et là , je découvre plusieurs témoignages convergents. Certains clients se sont faits roulés par de la publicité incomplète ou quasi mensongère, d’autres ont eu de désagréables expériences en rapportant du matériel défectueux acheté le jour même… C’est vraiment honteux de se comporter comme le fait KA SERVICES.

Espérons qu’APPLE prenne conscience qu’ils bossent avec des incompétents, qui ne pensent qu’à  s’enrichir sans se soucier de l’éthique, et de la relation client. Espérons qu’APPLE retire leur agrément aux magasins ICLG KA SERVICES. Peut être que l’ouverture prochaine d’un Apple Store à  Paris jouera dans la balance. En attendant, fuyez KA SERVICES comme la peste !