Sans rentrer dans le détail d’une aventure personnelle, j’ai eu l’occasion de me rendre dans un magasin KA Services (en l’occurence le KA SERVICES de Beaubourg situé 26 rue du RENARD), également appelé ICLG Services, pour y déposer un ordinateur portable défectueux sur les conseils d’un conseiller téléphonique Apple. Pour rien au monde je ne vous recommanderai cette chaine de magasins qui s’autoproclame 1er revendeur Apple et 1er centre de services Apple. La qualité de l’accueil y est médiocre. Et surtout, le technicien a refusé de prendre ma machine en SAV sous prétexte qu’il y avait un micro-enfoncement du chassis aluminium. Quand j’écris micro, c’est 1 bon millimètre ! N’importe qui a déjà eu un ordinateur portable sait qu’une utilisation nomade entraine inévitablement des petits chocs ou des rayures. Mais là , non, il a prétendu que cela faisait sauter la garantie… Etonnant tout de même, zélé surtout.
Si bien qu’après reçu son refus, je lui ai demandé combien me couterait la réparation si je décidais de la faire réaliser hors-garantie. « Je ne peux pas vous répondre. Il faut faire un devis. Cela coute 75â?¬ non déductibles des travaux ensuite réalisés sur l’ordinateur » m’a répondu le technicien. 75â?¬ pour un devis, vous avez bien lu. C’est une véritable escroquerie. Depuis quand fait on payer un devis, qui nécessite, en l’occurrence, de faire une simple addition, le diagnostic étant déjà effectué.
Dépité, et persuadé que je viens de perdre environ 1000â?¬ (la valeur de cet ordinateur d’occasion), je me décide à rappeler Apple. J’explique ma mésaventure au conseiller téléphonique Apple, qui me répond qu’il reçoit de nombreux mauvais retours et des plaintes régulières de cette boutique KA SERVICES et me conseille de me rendre dans un autre centre pour tenter de faire prendre l’ordinateur en SAV. Ce que je ferai prochainement… Je ne comprends pas qu’Apple, aussi sérieuse soit cette entreprise, continue à travailler avec des centres agréés qui se foutent de leurs clients, et qui ont une attitude complètement inverse à celle du service clientèle Apple au téléphone, toujours conciliant, respectueux du client et soucieux de « l’expérience consommateur ».
Bref, un peu plus tard, je me mets à chercher des informations sur KA SERVICES sur Internet, et là , je découvre plusieurs témoignages convergents. Certains clients se sont faits roulés par de la publicité incomplète ou quasi mensongère, d’autres ont eu de désagréables expériences en rapportant du matériel défectueux acheté le jour même… C’est vraiment honteux de se comporter comme le fait KA SERVICES.
Espérons qu’APPLE prenne conscience qu’ils bossent avec des incompétents, qui ne pensent qu’à s’enrichir sans se soucier de l’éthique, et de la relation client. Espérons qu’APPLE retire leur agrément aux magasins ICLG KA SERVICES. Peut être que l’ouverture prochaine d’un Apple Store à Paris jouera dans la balance. En attendant, fuyez KA SERVICES comme la peste !
j’ai eu des retours de clients similaires au vôtre au sein de mon entreprise de dépannage informatique… et il semblerait que Apple ne soit pas prêt d’arrêter son partenariat avec cette société puisque j’ai appris qu’ils viennent de renouveler leur contrat de maintenance… 🙁
Je confirme avoir eu le meme retour que toi sur ce magasin KA SERVICES. En fait, il me semble que les réparations prises en charge par les garanties apple ne les intéressent pas car cela ne leur rapporte pas assez. Ils essaient donc par tous les moyens de trouver une objection pour ne pas avoir à prendre du matériel en réparation garantie. Donc e vous déconseile aussi KA SERVICES à coté de Beauboug. Et j’espère qu’APPLE s’en rendra compte rapidement et qu’ils leur retireront leur agréement apple center. C’est une honte »
Une mauvaise expérience en cours avec KA SERVICES…
J’ai acheté fin mai, puis début juin 2009 DEUX portables Mac (MacBook): un pour moi et un pour offrir à mon amie.
J’ai profité de l’offre de reprise proposée et déposé un Powerbook G4 (avec le logiciel complet Eye TV, l’antenne, etc.). Tout est indiqué sur ma facture. Je devais avoir la cotation et un chèque estimé par le vendeur de la boutique ICLG de l’avenue de la Grande Armée (Paris 17e) entre 350 et 450 euros.
Et depuis (nous sommes mi-novembre), AUCUNE NOUVELLE !
Je me suis rendu rue du Renard o๠les techniciens n’ont pas trouvé de traces de mon dossier. Rien d’enregistré.
J’ai donné copie de ma facture qui indique bien la reprise. On m’a promis une réponse sous une semaine. Nous étions début octobre.
J’ai envoyé tout le dossier par mail: on me répond qu’il y a eu une « inondation sur la boutique d’ICLG Etoile ». La réponse me sera faite sous 15 jours. Nous étions le 12 octobre, il y a plus d’un mois.
J’ai relancé par mail. Bien eu l’accusé de réception, mais pas de réponse…
Aujourd’hui, 18 novembre, j’envoie le dossier par courrier avec RAR sur les conseils de mon avocat. Pour l’instant ce dernier ne me coà»te rien.
A défaut de réponse argumentée et de règlement, mon avocat écrira. Si début janvier le dossier n’est pas réglé, alors plainte sera déposée. En ayant brièvement parlé avec lui, ce serait pour publicité mensongère (reprise de votre ancien ordinateur) avec implication de la DGCCRF. Pour escroquerie également, et pour un troisième motif dont je ne me souviens plus.
A suivre donc…
Début décembre mon portable mac ne charge plus. Diagnostic d’un technicien de KA services (26 rue du Renard) : ce n’est pas la batterie ; coà»t de la réparation 700 euros (pouvant être fait dans la journée ; une fleur). J’attends l’ouverture de Apple store au Louvre. Je fais la même démarche ; diagnostic : ma batterie est morte. Coà»t total 92 euros et 9 centimes.
@brasseo : Ayant suivi les formations de technicien Apple, je peux t’affirmer qu’un SAV agréée Apple est régis par les directive d’Apple, le mot d’ordre sur certaines machine! Decris la source de ton « problème », ou est située le choc?
C’est bien beau d’ecrire tout un roman, sans donner les tenants et les aboutissants!Par exemple, sur un MacBook Pro anciene génération dont le processeur est entre 2,2 et 2,6 quand la carte video est HS et que l’ordinateur à pris un choc n’importe ou, Apple donne comme directive aux techniciens agrées de ne pas prendre la machine! Après c’est comme ca!
@Igor: La boutique de l’Avenue de la grande Armée à effectivement connu un degat des eaux lorsque j’ai voulu m’y rendre pour y acheter un Mac Pro elle était fermé, j’espere que ta situation va s’arranger
Il ne faut pas généraliser , les techniciens ne sont pas tous des escrocs et chez KA SAV j’ai su que certains techniciens avaient été renvoyé pour faute professionel
Non Apple ne garde pas de SAV inutile!
@alex : il ne s’agit pas d’un roman, c’est la réalité ! Et le dénouement est le suivant : je me suis rendu dans un autre apple centre, qui a accepté de procéder gratuitement au changement de la carte mère ! Donc c’est clairement KA SERVICES RUE DU RENARD qui a refusé d’accomplir la mission qui lui est confiée par Apple. Et lisant les autres commentaires, je constate que je ne suis pas la seule victime de ce magasin.
Mon expérience personnelle avec la rue du Renard date de quelques années déjà mais elle éclaire bien la situation :
je récupère un ibook G3 blanc 12″ que je leur avais amené pour un changement de disque dur.
devant le technicien du SAV je reboote la machine pour vérifier que c’est OK.
plantage au démarrage mais le technicien me dit que c’est à cause de la chaleur (sic).
je rentre quand même chez moi avec la machine, confiant dans l’avenir !
même symtômes.
je réalise mon propre diagnostic : il doit y a voir un problème avec la RAM.
j’accède aux barrettes, et je découvre qu’un petit aimant (qui provient normalement du clavier) s’était collé sur les contacts d’une des barrettes de RAM… j’ai des photos pour prouver le tout.
je pense que la chaleur de l’atelier du SAV doit surtout leur ramollir le cerveau.
Un témoignage, pas sur la partie SAV, mais sur la partie méthodes de vente de la même entreprise ICLG. Je reçois le 28/09/2010 un courriel d’ICLG avec un prix très bien placé pour un DD WD 500 Go. Le courriel précise que c’est pour quelques jours, jusqu’à épuisement du stock, mais ne dit pas comment profiter de l’offre. Je fonce au magasin de la rue du Renard, o๠on me dit qu’ils ne sont pas au courant, que ça doit être une promo réservée aux ventes directes sur le site Internet. Je retourne chez moi, et là je constate que le lien du courriel vers la page du DD en question ne marche plus (elle marchait au moment o๠je suis parti vers le magasin). Je téléphone à ICLG, on me dit qu’ils sont au courant, qu’il y a un problème avec le site, que ça va être réparé « demain matin ». Le lendemain le lien ne fonctionne toujours pas. J’envoie un courriel à ICLG. J’attends encore la réponse. Je téléphone aujourd’hui de nouveau et on me dit que le lien a été supprimé au bout de 2 heures parce que tout le stock avait été vendu.
Je trouve ces méthodes de vente scandaleuses. Faire une grosse promo en n’ayant pas le stock pour suivre, ça frise, à mon sens, la publicité mensongère. Bref, j’ai fait désactiver l’envoi de mailings publicitaires par cette maison et je ne suis pas près d’y retourner.
Bonjour, je suis particulièrement intéréssé par les sujets abordés sur votre site web, j’ai trouvé cet article passionant.
Y a t-il un moyen de se tenir informé automatiquement des futurs billets ?
J’ai eu malheureusement affaire à eux. J’ai filmé en caméras cachées. Il s’agit bien de ICLG qui n’est volontairement pas cité.
http://www.dailymotion.com/video/xfwa2i_sequence-julien-courbet_fun
Ce que ne dit pas le montage, c’est que j’ai du appeler Apple qui serait intervenu si cela ne s’était pas bien terminé. Apple m’a offert un clavier pour mon iPad afin de sauver son image, même si ICLG n’est qu’un (mauvais) prestataire.