A la lecture d’un article de Lifehacker présentant les outils et les astuces des principaux rédacteurs du blog, il m’a semblé intéressant de vous présenter ma configuration, mes outils électroniques et quelques astuces ou applications qui me sont indispensables. J’en profite pour inviter Pingoo, Presse-Citron, Korben, Stagueve et Remy à  en faire de même.

Hardware

Ordinateur

Mon ordinateur de travail est un Macbook Pro 15″ 2,66Ghz avec un disque dur sata de 500 go. J’ai longtemps travaillé sur PC, windows ou linux Mandriva, mais j’ai abandonnéÃ? cet univers à  la sortie de windows Vista.
L’acquisition d’un Macbook Pro en 2007 m’a fait regretté de ne pas y être passé plus tà´t tellement tout y est plus simple, surtout pour l’usage que j’ai maintenant de l’informatique.

Accessoires

Je l’utilise avec une Mighty Mouse depuis 1an. Auparavant j’utilisais une Logitech Revolution. La mighty Mouse est globalement satisfaisante pour moi même si ce n’est pas, à  mon avis, le meilleur produit qu’Apple ait conçu.

Un disque dur 500go ne me quitte chacun, afin de sauvegarder le plus régulièrement possible mes données via Time machine.

Je ne profite malheureusement d’un écran externe n’ayant pas la place pour cela, mais si je pouvais, je m’équiperai d’un 26 ou 27 pouces queÃ? je brancherai en DVI sur la sortie du Macbook Pro.

J’utilise mon casque Audio-Technica ATH-ANC1 aussi bien avec mon Mac que mon téléphone mobile.

Je trimballe tout mon matériel dans un sac à  dos Crumpler grand modèle, qui me permet d’emporter également un reflex et son objectif + tous mes cables, chargeurs etc.

Périphériques mobiles et téléphones portables

Comme téléphone, j’alterne environ tous les 6 mois entre un iPhone 3GS et un Blackberry 8900. Je trouve les deux produits aussi parfaits l’un que l’autre, et je n’arrive pas à  basculerÃ? définitivement.

J’ai un camescope SanyoÃ? Xacti HD1010 qui permet d’immortaliser des scènes en vidéo, avec un outil à  encombrement minimum et fonctionnement simplifié, tout en garantissant une qualité d’image Haute Définition.

Un Reflex Numérique m’accompagne parfois, il s’agit d’un Canon EOS 400 équipé d’un objectif Sigma 18-55 stabilisé.

Bureau

Mon fond d’écran est renouvelé tous les mois grâce à  SmashingMagazine qui propose des dizaines de créations chaque début de mois.

Configuration du navigateur

Browser principal : Safari

J’utilise essentiellement Safari pour surfer, et Firefox en mode création de projets ou de sites, car il offre des plugins de deboggage ou d’analyse performants. J’avais fait un rapide passage sous Chrome à  sa sortie, mais cela ne m’avait alors pas convaincu. Je le réinstalle ce jour même, et vous en dirai plus dans quelques temps. Firefox s’est malheureusement alourdi au fil des ans, et je ne le trouve vraiment plus aussi efficace qu’à  ses débuts.

Extensions du navigateur

Colorzilla, Web Developer et Measure It sont les indispensables pour tout créateur de site web. Download Helper est bien pratique pour récupérer des vidéos Youtube, Dailymotion ou autres. ââ?¬Â  me sauve la vie lorsque je suis sur un réseau dont le proxy de laisse pas passer les ports de mon client Twitter habituel Tweetie. Enfin, Gmail manager permet de gérer plusieurs comptes Gmail sur le même navigateur et Screengrab offre des captures d’écran de site web complet.

Pour mon gestionnaire de mots de passe, je n’utilise pas une extension classique mais une application qui s’intègre à  Mac Os et que l’on retrouve dans tous les navigateurs. 1 Password est un logiciel payant qui coute 40 euros sur Mac, et qui deviendra vite indispensable.

Applications web

Je découvre Producteev depuis quelques jours. Après avoir essayé Remember The Milk, le TDO de Gmail et plus récemment Things, j’ai peut etre trouvé la perle rare, qui permet une synchronisation aisée avec iPhone (en push) et qui offre une puissance adaptée à  mon usage.

J’utilise par ailleurs des applis web/desktop que sont DropBox pour gérer les envois de gros fichier, et pour stocker temporairement des données, Evernote pour gérer l’intégralité de mes notes, Google Reader couplé avec Reeder comme client Mac, et Spotify pour la musique, en complément d’iTunes.

Logiciels sur Mac Os

En dehors des classiques, j’ai récemment découvert Telephone qui permet de basculer sa ligne téléphonique de freebox sur son ordinateur. Cela permet de recevoir et d’émettre des appels sans utiliser de combiné, tout en ayant un accès complet à  son carnet de Contacts Apple.

Mailplane a remplacé Mail.app sur mon Mac. J’apprécie de bénéficier de l’ergonomie de Gmail tout en disposant d’une intégration dans Mac OS.

Tweetie est mon client Twitter. J’ai renoncé à  utiliser Adium qui se contente de centraliser dans une memeÃ? fenêtreÃ? ma messagerie Facebook et Gtalk, qui sont de toutes façon ouvertes dans mon navigateur ! Skype par contre est toujours ouvert.

Dans les indispensables, j’ajouterai Smultron, alias La Fraise, qui me permet d’éditer tout fichier php, css ou txt en quelques secondes.

J’ai adopté Transmit depuis 6 mois, et je ne regrette pas ce (petit) investissement. Le logiciel est puissant, rapide et permet une utilisation poussée du ftp.

Reeder est un lecteur de flux RSS couplé à  Google Reader. Bien qu’en phase bétâ , je le trouve bien conçu, agréable et léger, ce qui est rarement le cas quand on gère 300 abonnements à  des flux !

La suite iWork 2010 fait partie de ma panoplie bureautique, et a rapidement remplacé Office et Open Office.

Je terminerai avec Pixelmator qui permet de faire des retouches photo basiques, sans s’encombrer de Photoshop.

Applications mobiles sur iPhone

Pour commencer, j’utilise la déclinaison des applications web citées ci dessus : producteev, evernote, dropbox. J’y ajouterai dans les classiques, le client Twitter natif, l’appli Facebook, Foursquare, Skype.

Dans les services pratiques, en vrac: Explorimmo et seloger pour suivre mes annonces immobilières, au cas o๠je trouve la perle rare, windguru pour surveiller la météo marine très pointue, Rugbyrama pour rester en contact avec l’actu du ballon ovale, Wikango pour être informé de la présence de radars,Ã? Planètes pour épater les filles le soir à  la belle étoile, iAdsense pour surveiller quotidiennement mes gains adsense, toucheterm pour me connecter en ssh à  tout moment en cas de plantage serveur, Bébé Doudou pour proposer des berceuses à  mes bout de chou à  tout moment, et enfin Commander Compass Lite 3 qui propose une boussole/GPS/carte ultra puissante pour la randonnée.