Logo de TwitterDepuis la création de Twitter et depuis sa démocratisation, des centaines de sites utilisent l’API du célèbre service de microblogging pour proposer des applications web offrant des fonctionnalités toutes plus innovantes les unes que les autres. Nous avons sélectionné pour vous les 5 sites indispensables pour améliorer votre expérience utilisateur sur Twitter. A vous d’en découvrir d’autres, et à les faire partager via les commentaires de cet article par exemple.

1. Tweetstats
Ce site vous proposera des statistiques twitter pointues sur vos jours et heures de publication, les clients que vous utilisés, la part de vos @, de vos RT dans vos tweets. Il vous proposera même de générer un nuage de tags présentant les mots que vous employez le plus sur twitter. Attention, cela ne fonctionne pas avec les comptes Twitter fermés.

2. WeFollow
Il s’agit d’un répertoire des utilisateurs Twitter, directement produit par les utilisateurs eux mêmes. Cela signifie que vous pouvez ajouter votre pseudo, et y associer un ou plusieurs tags pour permettre à la communauté de retrouver votre nom par rapport à vos centres d’intérêt ou d’expression.

3. Tweetmeme
Ce site vous permettra de trouver et de retweeter les tweets les plus populaires à un moment donné. C’est l’équivalent des trending topics.

4. Twitterless
Avec Twitterless, vous saurez tout sur ceux qui vous followent et surtout sur ceux qui vous défollowent ou unfollowent. En effet, ce service surveille vos followers et vous alerte à périodicité régulière de ceux qui vous défollowent. A défaut de savoir pourquoi certains lecteurs vous quittent, vous saurez au moins combien vous quittent !

5. Twittpic
Twittpic est un service d’hébergement de photos pour Twitter, tout simplement. Indispensable si vous voulez pouvoir publier des images, des captures ou des photos de temps en temps.