Logo de TwitterLa limite des 140 caractères est sans doute, en partie, ce qui fait le charme de Twitter, mais il est parfois difficile de s’exprimer de facon intelligible dans un format aussi court. Nous vous proposons donc de retrouver 5 astuces pour optimiser les messages sur Twitter.

1) Utilisez les codes-abréviations
Par exemple : RT pour Retweet, LOL pour Lot of laugh, BRB Pour Be Right Back. Il en existe de nombreux en anglais, mais pourquoi ne pas en inventer d’autres en francais

2) Soyez clair et concis
Attention à ne pas vous répéter dans vos messages. Il faut essayer de supprimer tout mot superflu donc l’absence ne modifierait pas profondément le sens de votre tweet. Par exemple, enlever les adverbes et certains adjectifs.

3) Utilisez les raccourcisseurs d’URL (URL shorteners)
Cela vous permettra de proposer des liens à vos lecteurs en une vingtaines de caractères. Pratique quand on voit parfois la longueurs des URL. Il existe de nombreux services pour cela. Les plus célèbres sont Bit.ly et Tinyurl.com. En voici une liste. A vous de choisir. Certain permettent de personnaliser l’URL, d’autres de connaître le nombre de clics sur un lien etc.

4) Utilisez des caractès spéciaux dans vos Twitts
Twitter accepte des caractères autres que les caractères alphanumériques, comme par exemple des coeurs, des crois, des flèches. Cela peut permettre de dire en quelques symboles ce qui aurait été écrit dans plusieurs mots. Retrouver la liste des symboles utilisables sur Twitter. Il existe même un outil , le TwitterKeys qui permet d’afficher plus facilement ces caractères spéciaux dans Twitter.

5) Utilisez les tags pour contextualiser vos twitts en un mot
Un tag est un mot que vous placez généralement au début de votre message et qui permet d’en donner le contexte. Par exemple, au lieu d’écrire « Je suis en train de lire le dernier Agatha Christie », vous pouvez écrire : Lecture Agatha Christie. Et cela peut se décliner à volonté. Cela augmente également vos chances d’être retwitté.

Via Twitip

Et vous quelles sont vos astuces pour être plus efficace sur Twitter?