Quelque soit le secteur d’activité dans lequel vous envisagez de créer une entreprise, vous ne pourrez pas vous passer de l’informatique. Les logiciels permettent de mieux organiser son travail et donc de gagner du temps : indispensable quand on est chef d’entreprise ! Parce que bon, pas tout le monde n'a fait forcément un BTS en Comptabilité-Gestion, en Bureautique, ou en design graphique.Nous ne relancerons pas le débat MAC / PC car nous estimons qu’il est tranché. D’autre part, nous n’avons pas sélectionné exclusivement des logiciels gratuits ou libres, car sur certains domaines d’activité, le payant paye…et ça peut valoir la peine de dépenser quelques dizaines d’euros quand on lance son entreprise. Certaines applications présentées sont gratuites, mais existent en version premium si on souhaite aller plus loin dans leur utilisation. Nous vous avions déjà présenter les 10 logiciels gratuits indispensables sous Mac, et nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la liste des logiciels MAC indispensables pour créer son entreprise :
1. Things (49,95 $)
Things est un gestionnaire de tâches très complet qui permet de hiérarchiser ses priorités. Après avoir créé des projets, il est possible de créer des tâches, de leur fixer une deadline de réalisation, d’envoyer des tâches par mail à ses collaborateurs, de créer des tâches récurrentes etc. C’est un outil puissant mais très réussi du point de vue de l’ergonomie. Il est possible de synchroniser Things avec un iPhone mais malheureusement pas avec un Blackberry.
2. Bento + Prospects (39,95â?¬)
Au départ, Bento est une base de données, version domestique de FileMaker Pro. En pratique, il peut aussi bien être utilisé comme fichier client, mais cela peut aussi être un logiciel d’organisation, permettant de suivre vos projets ou de planifier vos événements. Il communique avec la plupart des logiciels Mac natifs (iCal, Contacts, iPhoto etc.) et peut même être synchronisé avec un iPad ou un iPhone via une application payante.
Le plus de Bento : c’est la possibilité de télécharger gratuitement des modèles supplémentaires (templates Bento) pour vos fichiers. Par exemple, le modèle Prospects vous permettra d’assurer le suivi de vos clients potentiels depuis l’étape de prospection jusqu’à la conclusion de la vente.
3. Dropbox (gratuit + version premium)
Dropbox permet de synchroniser des données présentes sur un ordinateur avec un serveur pour pouvoir les retrouver depuis n’importe quel autre ordinateur. En version gratuite, Dropbox vous offre 2Go mais en payant vous pouvez aller jusqu’à 100Go. Dropbox est également disponible sur les périphériques mobiles : Dropbox pour Blackberry, pour iPhone, pour Android etc.
Dropbox peut donc vous être utile si vous travaillez sur plusieurs ordinateurs, qu’ils soient sous Windows, Mac ou Linux. Vous pourrez également l’utiliser pour présenter à vos clients des projets numériques ou leur transmettre des fichiers volumineux (car Dropbox ne limite pas la taille des fichiers, tant que vous ne dépassez pas l’espace alloué).
4. Evernote (gratuit + premium)
Evernote est bien plus qu’un simple logiciel de prise de note. Il vous permet de sauvegarder tous les documents, cartes de visites, notes vocales, listes etc. en quelques clics via un ordinateur ou un mobile (par exemple Evernote Blackberry ou iPhone). Il dispose notamment d’un outil puissance de reconnaissance de caractères. Cela vous permet donc de photographier les cartes de visite, et de les retrouver ensuite via un moteur de recherche qui aura indexé les photos via le texte écrit dessus. Vous pouvez classer vos notes en différents secteurs d’activité ou projet.
5. Skype (gratuit)
Skype est l’outil de communication par excellence avec le mail. En effet, il permet non seulement de téléphoner gratuitement par voIp mais également d’échanger des fichiers ou de converser par messagerie privée. Il permet de réduire les coà»ts de téléphone lors de la création de l’entreprise, d’organiser des conférences audio et vidéo avec des clients, des prestataires ou des associés situés aux quatre coins du monde. Skype Android, Skype iPhone et Skype Blackberry existent également.
6. Keynote (79â?¬ dans la suite iWork 09)
Pour toutes vos présentations, vous ne pourrez plus vous passer de Keynote après l’avoir testé. Facile à utiliser, compatible avec Powerpoint, Keynote permet de créer des diaporamas intégrant des effets spectaculaires et des présentations très professionnelles. Il vous permettra de promouvoir vos projets et de présenter votre business plan, vos produits ou vos services.
7. Marsedit (40 $)
Nombreux sont les créateurs d’entreprise qui lancent un blog pour présenter l’état d’avancement de leur projet ou le lancement de leur société. MarsEdit est un excellent traitement de texte orienté vers la publication de billets de blogs. Il permet de gérer la mise en page, l’intégration de photos, de vidéos, de mots clés etc, la rédaction d’articles hors-ligne, la programmation de la publication de billets etc. Compatible avec Aperture, iPhoto et Lightroom, Marsedit est prévu pour fonctionner avec la plupart des moteurs de blogs existant sur le marché, à commencer par WordPress !
8. Ommwriter (gratuit/ premium sur donation libre à partir de 4,11$)
Ommwriter est tout simplement un éditeur de texte dédié à la concentration lors de la rédaction. L’interface, totalement épurée, est conçue pour vous permettre d’échapper à toutes les distractions que votre Mac pourrait susciter lorsque vous êtes en phase de travail intensif. Vous ne verrez plus le dock, plus la barre de menu supérieure. Ommwriter vous proposera une ambiance apaisante, incluant une atmosphère sonore dont il est recommandé de profiter avec un casque pour vous isoler complètement. L’expérience est incroyable et permet vraiment de se plonger dans le texte et uniquement dans le texte : pas de mise en forme, pas d’alertes mail, facebook twitter ou rss, pas de menus etc.
9. Mailplane (21â?¬)
C’est un client pour courrier électronique spécialement conçu pour GMAIL. Capable de gérer le multi-compte, il s’intègre pleinement dans l’environnement MAC (iPhoto, carnet d’adresses, Growl, iWork etc.) tout en proposant l’interface et les fonctionnalités de GMAIL.
Indispensable pour gérer le flot de mails que vous serez amené à traiter en tant qu’entrepreneur, avec parfois deux identités : une perso et une pro.
10. Pixelmator (59$)
Si vous n’avez ni les moyens, ni l’utilité d’acheter Photoshop, Pixelmator constituera une alternative tout à fait satisfaisante pour le traitement, le retouche et la conversion d’images. Il est plus rapide, plus léger que Photoshop. Mais offre des possibilités nombreuses, et en tout cas largement suffisantes pour un créateur d’entreprise qui, par nature, n’est pas graphiste et aura simplement besoin d’optimiser certaines images pour le web, de visualiser des logo, des entetes, des projets graphiques.
En conclusion, et même si vous pouvez trouver des équivalents libres et gratuits à tous ces logiciels, on constate qu’il est possible de disposer de l’ensemble des outils informatiques nécessaires à un créateur d’entreprise pour tout juste 250 euros ! Ce qui n’est finalement pas grand chose comparé aux gains de productivité que ces logiciels vont générer pour vous !
Que vous souhaitez obtenir $100 ou $100, 000, ne manquez pas l’occasion de profiter des subventions et prêts offerts par le gouvernement. Savoir o๠et comment soumettre une demande peut être un avantage véritable.