scnf site complètement foireuxDevant réserver des billets de train pour partir l’été prochain,
je me connecte ce soir sur le site de la SNCF. Et je découvre avec suprise qu’une nouvelle version du site Voyages SNCF est en ligne, une version qui semble un peu plus dans l’air du temps, moins old school, moins web des années 1995… Hourra me dis-je, la célèbre entreprise publique de transport aurait-t-elle enfin compris que son site de vente en ligne était l’archaïsme incarné, l’inefficacité à son paroxysme, la perte de temps caractérisée… Et aurait-elle compris qu’une lifting complet, tant de la charte graphique que tu développement et des fonctionnalités était devenu indispensable?

Et bien quelques clics et quelques secondes plus tard, j’avais ma réponse: NON, la SNCF n’a toujours rien compris. Pas un soupçon de web 2.0, pas une goutte d’AJAX, pas une once de nouveauté dans le formulaire de recherche de voyages, si ce n’est que l’on doit à présent procéder en deux étapes au lieu d’une pour réserver un billet… Et surtout, surtout, les mêmes plantages qu’avant la nouvelle version, comme en témoigne la capture d’écran ci-dessus. « Une erreur technique est survenue. Nous vous remercions de bien vouloir nous en excuser » : Bravo la SNCF, mais que faites vous de nos euros ? Alors que le prix des billets ne cesse d’augmenter, alors que tous les TGV sont bondés plusieurs mois à l’avance, le service se dégrade, dans les gares, dans les agences SNCF, dans les trains, et même… sur le net.

Ce soir, pas moyen de réserver trois billets de train pour l’été prochain, cela plante… Demain matin, j’irai au guichet de la bonne veille gare de mon village, demander mes trois billets au bon vieux chef de gare, qui me trouvera, j’en suis sur, tout ce que je recherche en quelques minutes. J’aurais plaisir à échanger avec un cheminot dont c’est le métier depuis plus de trente-cinq ans, et qui, à chaque fois que je vais le trouver pour changer des billets, rouspète contre le site web de la SNCF qui ne lui apporte que des ennuis… Le progrès vous me direz ? Et bien, rendez-vous sur voyages sncf point com et donnez moi votre feedback, j’espère que vous me ferez changer d’avis