iPhone - crédits William Hook sur FLickr

iPhone - crédits William Hook sur FLickr

Au-delà des manques profonds tels que l’absence de copier-coller, ou l’impossibilité d’envoyer et de recevoir des MMS, voici 8 fonctions que l’iPhone ne possède pas et qui constituent un handicap à l’utilisation.

1. Les longs SMS sont automatiquement coupés sans avertissement ni compteur de cractères
Les SMS sont prévus pour faire au maximum 160 caractères. En général, les téléphones portables ont un compteur de caractères qui permet de savoir à quel endroit le SMS sera coupé. Mais sur l’iPhone, on écrit en continu, et on ne peut donc pas savoir à quel endroit le SMS sera tronqué. Ce qui peut parfois poser des problèmes car le destinataire ne recevra peut etre qu’une partie du message.

2. Le bouton « Nouveau » n’est pas toujours placé au même endroit
Selon que vous souhaitiez envoyer un message SMS, ajouter un nouvel événement à votre calendrier ou rédiger un courrier électronique, le bouton « nouveau » se situe tantôt dans le coin supérieur ou inférieur droit. Pas très grave me direz vous? Non, en effet, mais étonnant de la part d’Apple qui attache autant d’importance à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur.

3. Pas de fonction « recherche » dans le logiciel de courrier électronique
Cela se passe de commentaire tellement c’est énervant. Du coup, on bascule sur la version mobile de Gmail, mais on perd l’avantage du push mail…

4. Impossible d’ajouter une pièce jointe à un courrier électronique
La seule possibilité est d’envoyer une photo, mais cela ne peut se faire que depuis le gestionnaire de photos. Encore une aberration.

5. Les gestures (traduisez les gestes de la souris) ne sont pas les mêmes dans toutes les applications
Apple a beaucoup innové avec l’introduction des gestures. C’est valable sur les trackpads des ordinateurs portables, mais aussi sur l’écran de l’iPhone. Mais les mouvements possibles ne sont pas les mêmes dans toutes les applications. Par exemple, on peut faire défiler les photos de droite à gauche et inversement, mais pas les mails, ni les jours de la semaine dans le calendrier. Dommage.

6. Impossible d’ajouter des raccourcis pour gérer le Wifi, le Bluetooth ou la 3G sur la page d’accueil
La gestion réseau n’est possible que dans des sous-menu de l’icone Réglages. Plusieurs manipulations sont donc nécessaires pour activer le wifi, la 3G ou le Bluetooth, alors que ces changements devraient être possibles en un clic.

7. Le rangement des icones est mal pensé
Il est possible d’organiser les icônes manuellement, mais c’est laborieux. Et impossible de les classer automatiquement par ordre alphabétique, par date ou autre.

8. Impossible de personnaliser le thème sans jailbreaker l’iPhone

Inspiré de l’article de Mobilecrunch