Notre espoir à Gauche : c’est le nom du réseau social lancé ce jour par Ségolène Royal. Basé sur une interface WordPress couplé avec Buddypress, le réseau social est ouvert à tous : militants, sympathisants, responsables associatifs, élus etc.
Une fois inscrit en quelques clics, vous pourrez accéder à de nombreuses fonctionnalités du réseau social : mise en relation avec d’autres membres, création et animation de groupes thématiques permettant de donner lieu à des débats, création d’un blog personnel etc.
Tout cela est assez basique, mais a le mérite d’exister. Et cela semble plus clair que l’usine à gaz montée récemment par le modem avec 4 sites différents, non connectés entre eux… Regrettons simplement qu’une fois fois de plus, le Parti Socialiste laisse Ségolène Royal à la manoeuvre plutôt que de prendre les devants.
Quelques captures d’écran du réseau social de Ségolène Royal ci-dessous:
Voir le site: http://notre.espoir-a-gauche.fr/
OUI….
Mais c’est comme pour le site « L’Espoir à gauche », pourquoi Ségolène Royal n’y apparaà®t-elle pas ?
« Réseau social de Ségolène Royal », vraiment ?
Vincent Peillon
ps38-pont-de-claix.parti-socialiste.fr/files/…
Bonjour,
Début janvier, lors du lancement de son site internet, l’équipe de « L’espoir à gauche » avait annoncé la mise en ligne prochaine du 1er réseau militant socialiste. Son ouverture au grand public est aujourd’hui imminente, mais nous avons jugé bon de vous donner le privilège, en tant que blogueur, militant ou non du parti qui est le nôtre, d’y accéder en avant-première. Les partis politiques sont restés trop longtemps aveugles face à votre rôle essentiel d’activistes de la toile : voyez, dans notre initiative, une volonté résolue de corriger cette erreur.
L’inscription à ce nouvel outil e-militant ne vaut bien entendu pas adhésion au Parti socialiste, ni à notre courant. Il se conçoit comme un espace ouvert, une plate-forme de réflexion et d’action utile à la gauche dans son ensemble. Pour participer au renouvellement des pratiques, pour favoriser la démocratie participative, pour défendre toutes ces valeurs que nous avons choisi de promouvoir ensemble depuis maintenant quelques années au sein du PS, nous nous devons de saisir la formidable opportunité que constitue l’avènement du web 2.0.
Pour vous inscrire dès maintenant, rendez-vous ici : http://notre.espoir-a-gauche.fr/
Très prochainement, il s’enrichira de nombreuses fonctionnalités photo, vidéo et d’agenda militant.
Nous comptons sur vous,
Amitiés, Vincent Peillon
Lu sur « LePost »: ce n’est pas de moi, mais je suis évidemment d’accord:
« A pleurer de rire… A lire en ce moment sur DA: les « royalistes » canal historique, enfin les plus naà¯fs d’entre eux, prennent conscience que Peillon et Assouline ne sont pas des born again, qu’ils n’ont pas vu la vierge en 2006, et que la constitution des listes est la nouvelle étape d’une séquence (sous estimation du militant de base de l’apport de quelques grandes fédés au congres et illusions d’un « vote militant » contre un « vote d’apparail », menaces creuses de judiciarisation de la vie du parti en novembre, création d’EAG « animée » par Peillon, entrée au SN) qui dérange leur engagement, qui comme on peu le lire à pour seul objet Segolene Royal … Des gens qui font de la politique, donc …
Alors ils se réveillent et se rebiffent, comprennent que les compères ex-NPS (que nous connaissons par c?ur pour les avoir si longtemps fréquentés) ont bien joué la carte des européennes, et que le réveil tardif de Mignard n’y fera rien …
Alors ils dégainent …. « NOTRE espoir à gauche », composante ségoléniste d’Espoir à Gauche … c’est à pleurer de rire et de consternation mêlées …
Et ça … 3 mois après seulement …
Je serais cruel, je ressortirais les posts que nous écrivions sur cet attelage au moment du congres … et les réponses auxquelles on avait droit ».
Ce n’est pas le lancement du réseau social de Ségolène Royal, mais le lancement du réseau social du courant Espoir à gauche, dont fait partie, entre autres, Ségolène Royal.
Par contre, le site Désirs d’avenir va bientôt faire peau neuve.
Il est normal que plus les ségolènistes sont divisés, plus ils lancent de structures concurrentes.
Le problème est que, comme, en même temps, ils sont globalement de moins en moins nombreux, chacune de ces structures pourra tenir son AG dans une cabine téléphonique.
On peut déjà considérer que DA est mort, et il sera amusant de voir combien d’adhérents seront présents à sa prochaine AG: je parie pour moins de 300…
Je crois d’ailleurs que ce réseau à tort de vouloir récupérer les adhérents de DA.
Quand on lit le niveau de leurs « réflexions » (?) sur le forum de DA, du type:
– pourquoi la photo de Ségolène y est ou n’y est pas,
-« je ne voterai pas pour le PS parce qu’il a été méchant avec Ségolène » (alors qu’ils ne se rendent pas compte qu’il n’y a pas de victoire possible sans le PS, et que ceux qui n’ont pas encore adhéré au PS portent une lourde responsabilité dans la courte défaite de Royal pour le poste de Premier Secrétaire),
-ou, encore « j’attends que Ségolène nous dise ce qu’il faut faire, et aussi à quelle heure j’aurai le droit d’aller faire pipi »,
on se dit que tout réseau se porterait mieux sans ce type d’adhérents.
Dans une situation aussi grave que celle que nous traversons ‘mais ceci est aussi vrai en période apaisée, si on est attaché à la démocratie ‘ il est essentiel que chacun puisse participer REELLEMENT au débat politique.
Ce qui impose de tourner le dos à l’évolution actuelle vers le débat du café de commerce et la staracadémisation de la politique, qui sont les formes suprêmes de la manipulation des masses.
Quelques suggestions :
1- Supprimer l’élection du chef de l’exécutif au suffrage universel.
Dans la grande majorité des démocraties, le chef de l’exécutif est le chef du parti qui a remporté les élections, et il est désigné par les instances du parti.
Ceci aura pour effet de rendre le débat beaucoup plus politique : chacun se déterminera
-en fonction des propositions du parti, qu’il analysera alors de façon beaucoup plus approfondie,
-et non pas en fonction de la personnalité imaginaire de son leader, car, en réalité, on ignore tout de sa personnalité réelle : on se fabrique une image qui est la résultante de celle que ses conseillers en com et les conseillers en com de ses adversaires cherchent à donner de lui ;
-on évacuera donc tout le côté passionnel, sentimental et irrationnel de ce choix, qui n’est qu’un phénomène de projection des fantasmes psychologiques de chacun, éloignant de toute réflexion sur les solutions que chacun juge souhaitables ;
-on mettra fin aux absurdes, catastrophiques et paralysantes cohabitations entre une Assemblée et un chef de l’exécutif prônant des politiques différentes auxquelles expose toujours le « double vote » : du parti au pouvoir d’une part, du chef de l’exécutif d’autre part.
2- Supprimer l’élection directe des chefs de partis par les militants
Pour les mêmes raisons que la proposition précédente.
Par exemple, en 2008, nous avons failli nous trouver avec un Parti Socialiste totalement paralysé, avec une Première Secrétaire à la tête d’instances exécutives ( Conseil National et Bureau National) sans lesquelles elle n’aurait pu agir, et dont 70% des membres lui auraient été hostiles.
3- Pour les législatives (seule élection restante déterminant qui exercera le pouvoir), supprimer les circonscriptions, et faire voter pour une liste nationale unique élaborée par chaque parti pour lequel on vote.
Comme beaucoup trop de gens l’ignorent, chaque député est celui à qui chaque électeur délègue une part de la souveraineté nationale.
-si, comme dans de nombreux pays, le vote des législatives se faisait sur des listes nationales uniques pour chaque parti, le scrutin serait beaucoup plus politique, en fonction du programme de chaque parti;
– le vote par circonscriptions a un double effet pervers:
1- les parachutages, parfois refusés et ratés, avec des candidatures locales dissidentes contre le parachuté, substituant un dbat de personnes du même parti à un débat politique;
2- le comportement clientéliste de chaque député en défenseur des intérêts de sa circonscription à l’ Assemblée, contraire à l’esprit de la Constitution, faisant passer l’intérêt local avant l’intérêt général (et donnant lieu, par exemple, au spectacle pitoyable des députés des régions viticoles ou productrices de tabac s’organisant en lobbies pour s’opposer à toutes les mesures contre le tabagisme ou l’abus d’alcool, même au volant).
Tout ce qui rapproche le député de ses électeurs locaux contribue à personnaliser l’élection, à favoriser le clientélisme aux dépens de l’intérêt général, et à éloigner chacun de la réflexion politique.
Ces 3 mesures seraient de puissants incitatifs à l’approfondissement de la réflexion politique personnelle de chaque citoyen, seule condition possible d’une véritable démocratie.
Elles permettraient de rompre
-avec la parodie de démocratie dans laquelle nous nous enfonçons illustrée par la célèbre boutade « la démocratie, c’est: « cause toujours »
-et avec l’infantilisante recherche de l’homme ou de la femme providentiels.
Je me demande de quelle maladie incurable souffre Elie Arié; ou encore pour qui se prend-il? On est naà¯f et idiot quand on soutient Mme S.Royal pour ses idées et ses démarches. Dans ce cas toute discutions avec lui est inconcevable? On devra se contenter de se taire et de l’écouter. Il me fatigue.
Il y a longtemps que je n’avais pas lu du « Elie Arié » …… décidément il ne changera jamais.
Cher Elie, je n’ai pas attendu l’autorisation à SR d’aller faire pipi ailleurs, et je me permets malgré tout de te (cher camarade) …… dire que je ne te lirai plus. (ce que je t’avais déjà dit lors des élections présidentielles lorsque tu n’arrêtais pas de mon inonder de posts nauséabonds).
« Tu peux continuer à ta guise à faire pipi ou tu voudras. »
jpdaniel
ce que un ancien partisan de segolene ecrit
Elie Arié
11 mars 2009 â?¢ 2:23
Je crois d’ailleurs que ce réseau à tort de vouloir récupérer les adhérents de DA.
Quand on lit le niveau de leurs â?réflexionsâ? (?) sur le forum de DA, du type:
– pourquoi la photo de Ségolène y est ou n’y est pas,
——————————————————————————————————————-
tiens le revoilu l’individua la science infuse le personnage ancien militant qui connait tout sur tout donneur de leçons ;
le voilà celui qui ecrit sur marianne et qui meprise les militants a 20 euros en les traitant de « nunuche »
ce personnage imlbu de sa personne n’a rien compris et continue son combat contre lui meme lui qui se dit de gauche et qui est incapable de comprehension envers de simples militants enthousiastes ,sinceres , et qui sont transparents dans leurs ecrits et convictions ;
ce personnage est certes intelligent et ses arguments sont interessants mais il gache tout par son inhumanisme par son arrogance par son ego trés haut placé
moi simple militant de gauche socialiste jamais je ne voterai pour un personnage qui meprise les moins
cultivés que lui ou moins sachants politiquement