Nous avons tenté de présenter dans la première partie de cet article les principales règles qu’il convient de respecter lorsqu’on se lance dans la publication d’une lettre d’information en ligne (newsletter). Nous vous présentons maintenant les solutions concrètes de mise en place d’un tel outil.

Il y a trois types principaux de solutions : l’installation d’un module extérieur au site (qui offre la plus grande puissance et souplesse), l’utilisation de fonctionnalités proposées en natif par les CMS ou de plugin très simples à ajouter et à intégrer et enfin, l’intégration d’un module de type feedburner qui permet un abonnement par mail.

1. L’installation d’un module extérieur au site
Cette solution présente l’avantage de l’indépendance et de la souplesse : indépendance car les solutions telles que PhpMyNewsletter, WaNewsletter ou poMMo sont autonomes du site et peuvent donc être installées sur tout CMS (Spip, WordPress, Drupal…) ou sur tout site en html ; souplesse car le rédacteur de la newsletter pourra y placer les informations de son choix, avec la mise en page de son choix. Ce sont aussi les solutions les plus lourdes et les moins faciles à installer. Il faut disposer d’une base de données MySQL pour installer ces scripts en PHP.
WanNewsletter est le système le plus complet, PhpMyNewsletter est le plus simple d’utilisation. Dans tous les cas, pour installer ces solutions, vous devrez uploader les fichiers sur votre FTP, appeler un fichier d’installation et remplir les champs. Ce n’est pas très compliqué mais cela demande quelques connaissances en informatique. Ensuite, les interfaces d’administration vous permettentr de générer un formulaire à intégrer dans le code html de vos pages publiques, pour permettre à vos visiteurs de s’abonner.

2. Les solutions intégrées ou intégrables dans les CMS
Spip, pour commencer, permet d’envoyer les articles publiés au cours des X derniers jours à une adresse. Il vous suffit de créer une mailing-list et de donner l’adresse de cette mailing-list à Spip qui arrosera les abonnés chaque semaine de façon totalement automatisée.
Pour WordPress, il existe de nombreux plugins qui permettent pour certains d’automatiser l’envoi des X derniers articles, et pour d’autres de publier une « vraie » newsletter. Lorelle a fait un article complet (ENG) sur le sujet. Vous pourrez donc faire votre petit marché parmi les nombreuses propositions.

3. L’abonnement par mail au flux RSS
C’est la troisième et dernière solution, notamment proposée par Feedburner. Lorsque vous inscrirez le flux RSS de votre blog, Feedburner vous proposera d’insérer un formulaire pour permettre à vos lecteurs de s’abonner et de recevoir les publications d’articles par mail. C’est la solution la plus simple pour les novices.

4. Remarques complémentaires
Les plate-formes de blog comme over-blog ou skyblog permettent généralement d’ajouter un widget d’abonnement et d’envoyer une notification par mail lors de la publication de billets.
Enfin, rappelons qu’il existe des plugins pour WordPress permettant au lecteur de recevoir une notification par mail en cas de nouveaux commentaires à la suite d’un article. C’ets notamment le cas de Subscribe to comments.