Crédits 1suisse sur Flickr

Crédits 1suisse sur Flickr

Ceux d’entre vous qui possèdent un serveur dédié chez OVH le savent, OVH met à la disposition de ses clients un serveur de backup d’une taille équivalente au serveur de production. Ce serveur n’est d’ailleurs accessible de que depuis le serveur de production.

L’intérêt, c’est de pouvoir programmer des sauvegardes régulières de vos données, et notamment le répertoire /home, qui seront transférées sur le serveur de backup. En cas de plantage de votre serveur de production, de hacking ou de panne matériel, vous pourrez alors récupérer les données sur le serveur de backup fourni par OVH. Pour cela, il vous faut installer un script qui va compresser les données des répertoires que vous aurez choisi, et transmettre cette archive vers le serveur de backup. Il vous faut ensuite créer une tâche cron qui va automatiser cette tâche selon la périodicité de votre choix (horaire, quotidien, hebdomadaire etc.)

Ces réglages ne sont pas très complexes à paramétrer, même pour un novice dans l’administration serveur. Le tutorial de Daniel Polli aka DanSteph est extrèmement détaillé, et permettra à tout profane de configurer des backups sur le serveur de backup OVH. Je vous invite donc à le consulter. Il y manque un détail : pour bénéficier du serveur de backup d’OVH, il faut en faire la demande expresse. Pour cela, connectez vous dans votre manager. Un mail vous sera ensuite envoyé avec les coordonnées de votre serveur de backup.