En lançant sa nouvelle fonctionnalité Places, Facebook ne cache pas son intention d’entrer en concurrence directe, voire de mettre progressivement fin à Foursquare, ce site qui permet de se géolocaliser depuis un téléphone mobile. Places a fait son apparition depuis quelques jours sur la version Facebook des Etats-Unis et ne devrait pas tarder à être étendu à l’ensemble de la planète.

En permettant à chacun des 500 millions de membres de Facebook d’informer leurs amis (avec la possibilité pour l’utilisateur de rendre totalement publique cette information) du lieu dans lequel il se trouve en utilisant la fonction check-in, identique à celle de Foursquare, Facebook lance un véritable pavé dans la mare des services de géolocalisation (Foursquare, Gowalla, Booyah sans oublier le petit français Plyce) et de recommandation de restaurants localisée (Yelp).

Facebook pourrait par ailleurs profiter de cette nouvelle fonctionnalité pour renforcer la solidité de son modèle économique, notamment en utilisant Places pour de la publicité locale. L’avenir nous le dira…

Vidéo de présentation de Places pour Facebook