Publier un article c’est bien ; en profiter pour fidéliser le lecteur, l’inviter à lire d’autres articles et découvrir le blog sur lequel il vient d’atterrir, c’est mieux. Il existe donc un certain nombre d’outils et de techniques qui peuvent être utiles à cette fin. La meilleure solution est de placer, sous l’article, un petit disclaimer de ce type « Vous avez aimé cet article? Nous vous proposons de: « 

lire d’autres articles connexes (sur wordpress, le plugin related post fait cela très bien ; sur spip, des boucles assez simple peuvent générer des listes d’articles liés par les mots clés ou par les catégories).

vous abonner à notre flux RSS. Dans ce cas un simple lien vers votre flux rss fera l’affaire. Vous pouvez aussi agrémenter cela d’une petite icone RSS.

vous abonner à notre newsletter. Nous n’allons pas ici tenter de vous convaincre de l’utilité d’une newsletter sur votre blog. Mais si vous avez franchi le pas, il peut être bien de rappeler à votre lecteur qu’il a la possibilité de s’abonner à cette lettre d’information

republier cet article sur facebook, twitter, del.icio.us etc. Il existe différentes techniques pour cela, des widgets, des plugins etc. Cela permet de faire vivre votre article sur la toile.

envoyer cet article à un ami : cette fonction est très peu présente sur les blogs. Et pourtant, cela évite au lecteur de faire un copier coller et l’encourage à partager sa découverte. Là encore, plusieurs plugins permettent cela. L’extension Share This est assez efficace pour cela.

Si vous avez d’autres mentions à la fin de vos articles pour multiplier le nombre de pages vues, ou améliorer la visibilité de votre article sur les réseaux sociaux et sur le web en général, pensez à les faire partager dans les commentaires !

NB: certains me reprocheront de ne pas avoir mis en place TOUS ces outils sur mon blog. Ce sera prochainement le cas, mais pour l’avoir déjà tester sur d’autres sites, je vous garantie que cela peut considérablement augmenter le nombre de pages vues par visiteurs et faire baisser le taux de rebond.