Je vais vous présenter les quelques actions que j’effectue chaque semaine (ou presque) sur mon Macbook Pro et qui me permettent:
– de garder un ordinateur rapide
– d’organiser mes données et de les retrouver plus facilement
– de sauvegarder mon disque dur en cas de perte, vol ou panne

1/ Classer tous les fichiers téléchargés au cours de la semaine écoulée
En effet, à chaque fois que je télécharge un fichier (du plus petit PDF au DIVX de plusieurs centaines de mo), il se glisse automatiquement dans mon répertoire Téléchargements. Cela m’évite d’avoir à trouver une cible immédiate à chaque téléchargement et de faire le tri après avoir visionné le fichier en question. Donc chaque semaine, j’ouvre le dossier et je supprime ou je déplace les nombreux (en moyenne une centaine) fichiers téléchargés. Le dossier Téléchargements doit être vide après cette première étape.

2/ Nettoyer le bureau
Dans le même ordre d’idées, il nous arrive tous de sauvegarder un ou plusieurs fichiers sur le bureau, notamment lorsqu’on travaille sur de nouveaux projets ou des projets temporaires. Ce bureau finit parfois par être complètement envahi par les icones de fichiers et dossiers à tel point qu’on y retrouve plus rien. Donc une fois par semaine, je vide ce bureau, supprime quelques rares fichiers mais plus souvent déplace les documents dans des répertoires adaptés.

3/ Supprimer les applications non utilisées
Je fais ce tri moins fréquemment mais cela permet de faire un peu de place. Une fois tous les deux ou trois mois, je supprimes les applications que je n’utilise pas ou plus. Cela résulte souvent de tests de logiciels qui n’ont pas été convaincants. J’utilise le logiciel Appcleaner qui permet de supprimer proprement un logiciel sous Mac.

4/ Vider la corbeille
Je jette un coup d’oeil sur les données contenues dans la Corbeille et procède à l’effacement définitif des fichiers.

5/ Faire une sauvegarde via Time Machine
Time Machine est le logiciel de sauvegarde de données intégré à Mac OS X. Il suffit de brancher un disque dur externe en USB ou Firewire et le logiciel sauvegarde automatiquement de façon incrémentale (uniquement les données ajoutées ou modifiées depuis la dernière sauvegarde). Cet outil est assez révolutionnaire et surtout très rassurant car je suis constamment certain de ne plus perdre de données.

Voilà, en 5 étapes, comment je maintiens mon Macbook en état de marche, et comment j’arrive à m’y retrouver parmi les dizaines de milliers de fichiers qu’il contient (données personnelles et professionnelles, photos, mp3 etc…) Et vous, comment maintenez vous votre ordinateur en bon état?