Nous avons tenté de présenter dans la première partie de cet article les principales règles qu’il convient de respecter lorsqu’on se lance dans la publication d’une lettre d’information en ligne (newsletter). Nous vous présentons maintenant les solutions concrètes de mise en place d’un tel outil.
Il y a trois types principaux de solutions : l’installation d’un module extérieur au site (qui offre la plus grande puissance et souplesse), l’utilisation de fonctionnalités proposées en natif par les CMS ou de plugin très simples à ajouter et à intégrer et enfin, l’intégration d’un module de type feedburner qui permet un abonnement par mail.
1. L’installation d’un module extérieur au site
Cette solution présente l’avantage de l’indépendance et de la souplesse : indépendance car les solutions telles que PhpMyNewsletter, WaNewsletter ou poMMo sont autonomes du site et peuvent donc être installées sur tout CMS (Spip, WordPress, Drupal…) ou sur tout site en html ; souplesse car le rédacteur de la newsletter pourra y placer les informations de son choix, avec la mise en page de son choix. Ce sont aussi les solutions les plus lourdes et les moins faciles à installer. Il faut disposer d’une base de données MySQL pour installer ces scripts en PHP.
WanNewsletter est le système le plus complet, PhpMyNewsletter est le plus simple d’utilisation. Dans tous les cas, pour installer ces solutions, vous devrez uploader les fichiers sur votre FTP, appeler un fichier d’installation et remplir les champs. Ce n’est pas très compliqué mais cela demande quelques connaissances en informatique. Ensuite, les interfaces d’administration vous permettentr de générer un formulaire à intégrer dans le code html de vos pages publiques, pour permettre à vos visiteurs de s’abonner.
2. Les solutions intégrées ou intégrables dans les CMS
Spip, pour commencer, permet d’envoyer les articles publiés au cours des X derniers jours à une adresse. Il vous suffit de créer une mailing-list et de donner l’adresse de cette mailing-list à Spip qui arrosera les abonnés chaque semaine de façon totalement automatisée.
Pour WordPress, il existe de nombreux plugins qui permettent pour certains d’automatiser l’envoi des X derniers articles, et pour d’autres de publier une « vraie » newsletter. Lorelle a fait un article complet (ENG) sur le sujet. Vous pourrez donc faire votre petit marché parmi les nombreuses propositions.
3. L’abonnement par mail au flux RSS
C’est la troisième et dernière solution, notamment proposée par Feedburner. Lorsque vous inscrirez le flux RSS de votre blog, Feedburner vous proposera d’insérer un formulaire pour permettre à vos lecteurs de s’abonner et de recevoir les publications d’articles par mail. C’est la solution la plus simple pour les novices.
4. Remarques complémentaires
Les plate-formes de blog comme over-blog ou skyblog permettent généralement d’ajouter un widget d’abonnement et d’envoyer une notification par mail lors de la publication de billets.
Enfin, rappelons qu’il existe des plugins pour WordPress permettant au lecteur de recevoir une notification par mail en cas de nouveaux commentaires à la suite d’un article. C’ets notamment le cas de Subscribe to comments.
Bonjour,
Je me permets juste de signaler l’existence de NewsletTux, disponible en Français, anglais et Allemand pour gérer également ses envois.
Possibilité de gérer plusieurs listes différentes, des écrivains, des modules additionnels, un support réactif et une communauté d’utilisateur proposant de nouvelles idées … !
Gratuit, supporte le SMTP et la fonction mail de PHP.
L’essayer, c’est l’adopter !
http://www.php-astux.info/newslettux-fr.php
hello,
j’ai fait un petit script PHP qui envoie avec un cron chaque semaine les derniers billets du blog sur une newsletter gérée par google groups.
je cherche un plugin qui me permettrait de faire pareil…
http://www.davidtouvet.com/blog/archives/2006/03/23/wordpress-script-php-pour-envoyer-les-x-derniers-billets-a-une-newsletter/
bonne journée david
Bonjour
Vous oubliez le plus ancien et le plus complet. Je fais pas de la pub mais ça m’étonnes que personnes n’en parles même pas l’auteur. PHPList.
Pleins de fonctions gestion des utilisateurs, des listes, des messages, envoi programmé, gestion des retours,…
Mais à mon avis après avoir fais plusieurs essais de plusieurs système, la lacune qui existe dans tout ceux que j’ai essayés il n’y a pas de systèmes de suivies. Qui a lu ma newsletter, qui a cliqué sur quoi, combien de fois… c’est le tracking. J’ai rien trouvé de vraiment concluant. Pour envoyer des mails je peut même utiliser Outlook Express ou même moins mais qu’elle plus ma newsletter ma ramené pour ma lettre d’info.
Si vous avez des solutions dans ce genre prière partager de préférence libre de droits c’est plus sympa.
Bonjour,
Je suis moi aussi soumis à cette même problématique pour les newsletters de mon site, et pour compléter votre article, je tiens à vous signaler qu’il existe une autre solution opensource très pratique: phplist.
Le problème d’une newsletter, ce n’est pas temps le logiciel. Il y a plusieurs solution. Ni l’intégration dans un CMS, ils ont tous des plugins pour cela.
Mais l’autorisation de l’hébergeur à envoyer des mails en masse. En générale, ils fixent une limitation, 2000 par jour je crois chez OVH par exemple. Donc dès qu’il y a plus de 20000 abonnés au total, les mails ne partent plus. Ils sont mis dans une queue, mais l’envoi devient aléatoire…
Idem, on peut utiliser outlook ou thunderbir…, mais cela revient à passer par son FAI.
Or les FAI limitent aussi le nombre de mail envoyé par accès internet, 500 par jour en général. Et si ce nombre est trop dépassé, il rique de bloquer l’accès et de mettre l’IP de l’envoyeur sur une liste noire. Cela m’est déjà arrivé. C’est très ennuyeux…
Des solutions existent : soit trouver un hébergeur qui ne limite pas l’usage du smtp, soit s’adresser à un service spécialisé comme mailchimp ou sarbacane.
Pour le tracking, je n’ai pas trouvé de logiciels libres qui permettent de le faire. En tout cas de le faire simplement. La plupart du temps, il faudrait configurer une serveur pour cela. Le plus simple est de s’abonner aux services cité ci-dessous.
Google analytics peut livrer quelques stats, (c’est laborieux, il faut coder manuelleemnt chaque lien par une adresse recodée par google) mais il ne s’est pas dire si un mail a été ouvert ou non.