iPod 1G par Jorgeq sur Flickr
iPod 1G par Jorgeq sur Flickr

Les iPods évoluent rapidement, les batteries se dégradent, les tailles des disques durs atteignent la limite… La durée de vie d’un iPod est variable, et l’on peut être amené à changer de terminal. Mais que faire de l’ancien lecteur mp3, qui bien souvent, fonctionne encore ? Le donner à une connaissance, pourquoi pas? Mais Lifehacker nous donne quelques autres idées de recyclage de son iPod.

1. Le transformer en source musicale de votre chaîne hifi ou de votre ampli
Il vous suffit de brancher l’iPod à une entrée audio de votre ampli d’une part et au secteur d’autre part, et de l’utiliser comme lecteur de musique, source permanente. Vous pouvez aussi le laisser sur un dock special iPod.

2. L’utiliser comme disque dur externe
L’iPod peut être utilisé comme disque dur en mode stockage de masse. Il suffit pour cela de le brancher à votre ordinateur à l’aide du port USB et de copier-coller les données. Si vous êtes sur Mac, vous pourrez même utiliser iPodBackup qui permet d’automatiser la sauvegarde de vos dossiers personnels.

3. L’utiliser comme autoradio
Il existe des kits permettant d’utiliser son autoradio avec son iPod. 2 solutions principales vous sont offertes: un adaptateur iPod-cassette audio ou un transmetteur FM permettant de diffuser la musique de votre iPod à votre autoradio via les ondes FM.

4. Y installer une version de windows XP avec tous vos logiciels
La procédure d’installation est détaillée sur Lifehacker. Cela peut vous permettre de disposer de vos logiciels favoris (firefox, thunderbird etc.) comme sur une clé usb et de les utiliser sur des ordinateurs bridés (professionnels par exemple) qui ne disposent pas de ces logiciels.

5. Y installer iPod Linux et le transformer en min-console de jeu portable
Après avoir installé iPod Linux, il ne vous reste plus qu’à installer des petits jeux.