Les digg-likes reposent sur un principe simple : les internautes soumettent des articles qui pourront atteindre la « une » s’ils obtiennent un nombre important de votes. L’effet digg génère un traffic non négligeable, mais bien sà»r variable selon que l’article arrive à la une de digg.com ou de scoopeo. Quoiqu’il en soit, les digg-like sont un moyen de populariser son blog ou de partager ses bonnes trouvailles avec d’autres internautes. Une fois qu’un article est proposé à l’évaluation, il n’a qu’une seule chance d’arriver en « une », et cela doit se faire dans les heures qui suivent sa publication (au-delà , l’article se perd dans des pages bien trop éloignées pour avoir la moindre chance de remonter la pente!). Il est donc important de soigner la façon dont on soumet un article à un digg-like. Et les conseils ci-dessous sont là pour vous aiguiller et vous éviter certains déboires.
1. Pensez votre proposition comme un mini-article
Le titre que vous choisirez, ainsi que le résumé du scoop sont décisifs. Il arrive parfois que le titre original de l’article ne soit pas très adapté à la soumission dans un digg-like, car non contextualisé. Le lecteur ne comprendra peut etre pas de quoi il s’agit s’il ne sait pas que de quel site ou blog l’article est issu. Il ne faut donc pas hésiter à retravailler le titre pour le rendre accessible à tout lecteur. Il faut réussir à convaincre ce dernier que le contenu de l’article est excellent et qu’il faut absolument le lire !
2. Inutile d’écrire que l’article est excellent
Si vous le soumettez, c’est que vous l’avez trouvé excellent, donc ne perdez pas votre temps, et le peu de lignes de texte dont vous disposez, pour écrire que vous avez apprécié l’article. Tentez plutôt une mise en bouche concrète pour le lecteur. Appâtez-le…
3. Evitez les références personnelles
Le fait de citer le nom d’un bloggeur ou d’un blog (même présumé influent) pourra paraà®tre présomptueux pour les lecteurs qui ne le connaissent pas. Il n’est donc pas utile de préciser le nom de l’auteur de l’article, qui se trouve par ailleurs en général dans l’URL. Contentez-vous de décrire l’article que vous proposez.
4. Pensez à proposer vos articles dans des catégories inhabituelles
Certains categories (Industry News, Geek, Technologies, Internet…) sont surfréquentées. Ainsi, votre scoop risque d’y passer complètement inaperçu et d’être noyé dans des dizaines d’autres scoops. En revanche, si vous le pouvez (sans mentir sur le contenu réel de l’article), postez-le dans une catégorie moins utilisée. Il nécessitera par ailleurs moins de vote pour arriver en « une ».
5. Devenez influent
Tous les votes ne sont pas égaux sur Digg ou Scoopeo. Les personnes qui soumettent régulièrement des articles voient leurs votes peser plus lourd que les autres. Les personnes qui votent tôt pour des articles qui finiront en « une », et qui décèlent en quelque sorte les articles de qualité, gagnent également en influence. A l’inverse, si vous votez pour un article que les autres utilisateurs détestent, vos futurs votes en souffriront.
Sur Scoopeo, on appelle cela le karma. C’est est le fruit d’un calcul très complexe qui prend en compte un grand nombre de paramètres. Son calcul prend en compte le nombre de scoops placés sur le site qui atteignent la homepage, mais également les scoops qui passent en poubelle ou aux archives (dans le sens négatif). Il tient compte de vos clics (mais uniquement de ceux qui touchent les scoops passant en homepage et inversement pour ceux qui passent à la trappe…). D’autres paramètres complexes entrent en jeu, mais en général, au plus l’activité d’un membre est importante et positive, au plus son karma sera élevé.
Qu’en pensez-vous? Avez vous d’autres conseils pour faire la une des digg-like ?