3ème étape de notre série sur le référencement :
Optimiser les URLs
Le titre des urls est important. Il vaut mieux y placer des termes clés et éviter les urls trop longues ou incompréhensibles par le moteur de recherche.
Pour wordpress, le meilleur format serait: http://www.monblog.com/sample-post/ ou http://www.monblog.com/category/sample-post/.
En code wordpress cela donne: /%category%/%postname%/
Plugin WordPress pour optimiser les URLS:
http://wp.uberdose.com/2007/03/24/all-in-one-seo-pack/
Proposer un code conforme aux standards du Web
Bien que certains en pensent le contraire, la qualité du code, qui doit idéalement être conforme aux normes du W3C, a une incidence sur la qualité du référencement d’un site Internet.
Cela implique:
– d’utiliser les balises selon leur sens sémantique : « h1 » à  « h6 » pour les titres, « p » pour les paragraphes, « ul » pour les listes telles que les menus, « strong » pour accentuer un mot.
– de prévoir un contenu alternatif quand on utilise une technologie non standard. Par exemple, une version html de document Adobe Acrobat ou Flash.
Un code propre, sans superflu, et bien ordonné, est un atout pour la qualité du référencement, mais cela ne remplace pas un contenu de qualité !
Je ne pense pas le contraire 😉 ce que je dis, c’est juste qu’il n’y a pas de prime à  la validation : un site qui code mal ses ampersand, utilise l’attribut target en xhtml strict ne gènera en rien les moteurs. Le balisage sémantique lui par contre a bien une influence. Mais on peut très bien être techniquement valide et faire un mauvaise usage des balises sémantiques…